La Chute du Diable de retour avec un parcours de 80km

La Chute du Diable Mountain Hardwear/Montrail se déroulera du 29 au 31 août prochain dans le parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc. L’événement, qui est maintenant sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme, présentera un nouveau parcours de 80km aux coureurs les plus expérimentés.

Proposant des parcours de 1, 3, 5, 10, 25 et 50km à sa première édition, La Chute du Diable proposera un ultramarathon de 80km dans les sentiers du parc national de la Mauricie cette année. «On a décidé d’y aller en grand. Nous savons que plusieurs athlètes tels que Sébastien Rouiller, qui a remporté le titre d’athlète canadien par excellence en course en sentier, Max King, un coureur reconnu mondialement, qui en sera à sa première course au Québec, et Keith Iskiw viendront inaugurer la course», a fièrement lancé le directeur technique Mario Villemure.

Les organisateurs attendent 1000 participants pour la deuxième édition de l’événement, qui mettra en vedette le conférencier Jacques Aubin vendredi soir. «Ce sera ma première conférence en plein-air. Cette conférence s’adresse à tout le monde, que tu sois jeune, vieux, un athlète ou un obèse. Je souhaite motiver les gens à se reprendre en main et relever des défis, afin d’un jour avoir un Québec plus en santé», a expliqué celui qui a eu un important surplus de poids avant de devenir un athlète.

L’acteur et ultramarathonien Patrice Godin sera de retour comme président d’honneur de La Chute du Diable. «Ça me fait plaisir d’être de retour, même si je ne pourrai malheureusement pas être présent pour l’événement. J’ai eu une opportunité de prendre part à l’Ultra-Trail du Mont Blanc, que je n’ai évidemment pu refuser. Honnêtement, le parcours de La Chute du Diable est l’un des plus beaux que j’ai vu depuis que je fais des ultramarathons. Tu es toujours en sentier, tu as plusieurs dénivelés, c’est très technique et c’est un bon challenge», a lancé celui qui a fait le parcours de 50km l’an dernier.

Présent lors du lancement de la programmation, le maire de Saint-Mathieu, Claude McManus, s’est dit très fier de voir des citoyens de sa municipalité s’impliquer de la sorte. «Nous voulions que la population puisse profiter du parc récréoforestier de Saint-Mathieu et lorsqu’on nous a approché pour y présenter La Chute du Diable, ça allait de pair avec nos objectifs. L’événement amène du tourisme dans la région et des retombées économiques importantes. C’est un beau levier et si les gens s’impliquent, c’est sûr que nous allons leur donner un coup de main».

Le club de course en sentier La Chute du Diable présentera une conférence du spécialiste Blaise Dubois, sommité mondiale dans le domaine de la course à pied, au cours des prochaines semaines. L’activité sera présentée le 1er mai (18h) au salon Wabasso de la Shop le Trou du diable. Les entraînements du groupe se poursuivent pour une deuxième année. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le club.lachutedudiable.ca.

Pour plus de renseignements, rendez-vous au www.lachutedudiable.ca.