De l’action sur le boulevard du Capitaine-Jos-Veilleux

BATEAU DRAGON/JEUX DU QUÉBEC. La rivière Saint-Maurice a été l’hôte de la 9e édition du Festival de bateau dragon et de la Finale régionale des Jeux du Québec en canoë/kayak la fin de semaine dernière le long du boulevard du Capitaine-Jos-Veilleux.

Samedi, près de cent équipes de bateau dragon sont débarquées à Shawinigan, où a eu lieu la première étape de La Série des courses 3R Dragon, qui se transportera également à Drummondville et Trois-Rivières d’ici la fin de l’été. «Ça a été un succès de A à Z. Notre défi est toujours d’accueillir de plus en plus de participants. Encore une fois cette année, nous avons eu 250 rameurs de plus. Avec 2000 participants, qui doivent faire trois courses dans leur journée, tu ne peux te permettre que quelque chose ne fonctionne pas bien. Notre logistique s’améliore chaque année et nous ne prenons pas de retard. C’est plaisant de voir des participants débarquer de Montréal et Sherbrooke pour l’occasion», a raconté l’organisateur Pierre-Philippe Normand.

La qualité du parcours en place est un atout majeur pour les organisateurs. «Ça se parle. Les équipes de Montréal ont beaucoup de courses dans leur région, mais ils prennent le temps de venir à Shawinigan pour le plan d’eau qu’ils y retrouvent. Les bouées amènent de la notoriété à l’événement, qui est selon les normes. Les gens sont impressionnés par la dynamique que ça amène aux courses. C’est plus professionnel».

Pour le 10e anniversaire de l’événement, l’équipe de 3R Dragon aimerait bien amener le tout à un autre niveau. «Nous voudrions que ce soit encore plus gros, avec plus de participants. Si la ville de Shawinigan et le Club de canotage acceptent, nous pourrions faire quelque chose sur deux jours, afin de pousser les gens à rester. Nous voulons amener le concept un peu plus loin, mais nous allons prendre le temps de bien analyser la situation avant tout», a expliqué Normand.

Les équipes de rabaska ont offert une démonstration aux amateurs réunis sur le boulevard du Capitaine-Jos-Veilleux sur l’heure du dîner.

Pour tous les résultats des courses de samedi, cliquez ici.

La délégation de la Mauricie connue

Dimanche, la rivière Saint-Maurice a reçu la Finale régionale des Jeux du Québec en canoë/kayak. Les athlètes Alexanne Morin, Charlotte Boisvert, Frédérique Lemire, Juliette St-Jean et Léanne Gilbert représenteront la région en kayak chez les filles, alors qu’Olivier Courchesne, Alexis Samson, Alex Myles et Olivier Lamarche feront de même chez les garçons.

En canot, Béatrice Giguère, Anne-Sophie Lavoie-Renaud et Matilde Garon ont obtenu leur laissez-passer, tout comme Shannon Myles, Charles Croteau, Alexandre Martin et Édouard Beaumier. Les entraîneurs Mathieu Drolet et Virginie Lavergne accompagneront l’équipe à Longueuil du 1er au 9 août, où se dérouleront les Jeux du Québec.