La piste d’athlétisme Marcel Jobin en très mauvais état

ATHLÉTISME. La compagnie Sportica fait actuellement l’objet d’une mise en demeure de la ville de Shawinigan pour son travail sur la piste d’athlétisme Marcel Jobin, qui a difficilement résisté au froid des deux derniers hivers.

Les travailleurs de Sportica ont complété la piste quelques semaines avant le début de la 47e Finale des Jeux du Québec d’été de Shawinigan, un investissement de deux millions de dollars séparé entre la Commission scolaire de l’Énergie (600 000$), le Ministère de l’éducation du Loisir et du Sport (800 000$) et la ville de Shawinigan (600 000$).

Depuis la tenue de cette compétition d’envergure, les élèves de l’école secondaire des Chutes utilisent la piste en semaine, alors que le Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie fait de même en soirée et la fin de semaine. Cependant, les athlètes doivent composer avec des installations loin d’être sécuritaires. «Nous avions déjà constaté des problèmes avant même la tenue des Jeux du Québec. La ville n’a jamais accepté les travaux, ni ceux effectués pour apporter les corrections demandées. Nous avons une garantie de sept ans et au cours des derniers mois, nous avons constamment contacté la compagnie Sportica pour qu’elle répare la piste, mais nous avons eu énormément de difficulté à faire venir quelqu’un. Une mise en demeure a été déposée en avril ou juin», a expliqué Robert Desjardins, directeur des loisirs à la ville de Shawinigan.

Nos collègues du journal Le Courrier du Sud ont appris à la fin octobre que la piste d’athlétisme Gérard-Filion de Longueuil a été fermée au lendemain des cérémonies de clôture des derniers Jeux du Québec d’été en raison d’imperfections dans le revêtement souple. Les problèmes seraient apparus avant même le début des compétitions, ce qui serait passé à deux doigts de forcer les organisateurs à déplacer les athlètes sur la Rive-Nord en athlétisme.

Sur la piste Marcel Jobin de Shawinigan, les joints sont surélevés et imbibés d’eau et du revêtement a été reposé à quelques endroits. «Nous avons pris des échantillons sur le terrain. Je ne peux trop parler, car un recours est actuellement en cours. Nous attendons des rapports», a mentionné M. Desjardins à propos des petits trous que l’on retrouve à plusieurs endroits sur la surface.

Une source près du dossier a affirmé qu’une compétition d’importance ne s’était pas déroulée à Shawinigan en raison de l’état actuel des installations. «Nous voulons une piste fonctionnelle, qui ne décolle pas et est conforme aux normes de la Fédérations d’athlétisme du Québec. Nous ne nous attendons pas à des normes internationales, mais quelque chose qui peut traverser les hivers. C’est ce pourquoi nous avons payé. Nous avons pris les moyens légaux pour faire valoir nos droits», a fait savoir le directeur des loisirs.