Une nouvelle concentration rabaska et sports non-traditionnels à du Rocher

HOCKEY. L’école secondaire du Rocher offrira la concentration rabaska et sports non-traditionnels à ses élèves cet automne, une nouvelle qui fait le bonheur de l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ).

Les élèves de troisième et quatrième secondaire de la Commission scolaire de l’Énergie pourront s’inscrire du 1er au 28 février prochain pour faire partie de cette nouvelle concentration, qui proposera des sports tels que le rabaska, le curling, le rafting et plusieurs autres. «Nous avons fait une sortie en rabaska l’an dernier. Nous sommes partis de Rivière-aux-Rats jusqu’à St-Jean-des-Piles. Tout le monde a vraiment aimé ça et j’ai réfléchi à la possibilité d’en faire une concentration. Le printemps et l’automne, nous nous concentrerons sur le rabaska et l’hiver, nous toucherons à plusieurs choses», a expliqué Simon Dessureault, enseignant en multimédia et en éducation physique, qui est à l’origine du projet.

Le président de l’ACRQ, Martin Gervais, voit d’un bon œil cette première en Mauricie. «J’avais toujours eu en tête d’amener le sport dans les écoles, mais je ne pensais jamais que ça se ferait aussi rapidement. C’est surtout Simon qui a travaillé fort pour que ça se concrétise. J’espère que ça incitera d’autres écoles, surtout en Mauricie, à faire de même. Je crois que nous pourrions voir un genre de circuit scolaire à moyen terme. L’engouement pour le sport est de plus en plus important et ça va de pair avec le sérieux que nous mettons dans notre sport. Nous continuons dans la voie que nous voulons suivre. Nos membres aideront l’école lors des sorties».

L’an dernier, Simon et Martin ont fait équipe lors de la Classique internationale de canots de la Mauricie avec Desjardins Waterloo. «Ça a été ma première année et je me suis découvert une véritable passion. Je me suis dit que c’était incroyable que je n’aie jamais essayé cette discipline lorsque j’étais plus jeune. Je crois que le rabaska peut encore de développer énormément. Une bonne partie des meilleurs rameurs de la planète sont en Mauricie».

Des démarches sont actuellement en cours pour trouver des entraîneurs et avoir accès aux installations sportives de la région à un coût intéressant. «Notre but ultime est d’un jour avoir une équipe à la Classique, mais ce n’est peut-être pas pour tout de suite. Nous allons offrir le rabaska en parascolaire pour les élèves de cinquième secondaire. J’aimerais bien voir nos jeunes faire la première course de l’année, la course du Brodway, en 2017», a affirmé Simon.