Alex Genest les deux pieds sur terre

HOCKEY. La compétition sera relevée en juillet lors des essais olympiques canadiens du 3000m steeple chase, qui se dérouleront à Edmonton en Alberta. Après une période d’épuisement professionnel à l’été 2014, Alex Genest est déterminé à obtenir un billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, qui pourraient bien être ses derniers en carrière.

Spécialiste du 3000m steeple, Alex Genest n’a pas hésité à parler de sa dépression en 2014, un épisode où la course à pied ne lui plaisait tout simplement plus. «Je n’en pouvais plus, autant mentalement que physiquement. Je m’en mettais trop sur les épaules. À l’automne, j’ai retrouvé mon rythme et 2015 a été une bonne année. J’ai terminé deuxième aux Jeux Panaméricains avec l’une de mes plus grosses performances en carrière. Au championnat du monde à Beijing, j’ai chuté et disons que ça n’a pas très bien été. Je me suis reposé et je suis revenu fort à l’automne. J’ai pris le deuxième rang au championnat canadien de cross-country, un bel accomplissement. Depuis, j’ai des hauts et des bas à l’entraînement. J’ai de la difficulté à trouver mon rythme. J’ai eu une petite blessure et j’ai un vie familiale bien remplie», a-t-il raconté depuis Guelph, où il demeure.

Le 7 juillet prochain sera une date déterminante pour l’athlète de Lac-aux-Sables, qui tentera de se qualifier pour Rio. «Ce sera très spécial. Nous sommes quatre Canadiens à avoir notre standard, mais il n’y a que trois places disponibles. Un gars devra rester à la maison. Je crois avoir beaucoup d’expérience, ce qui pourrait jouer en ma faveur. Ma blessure actuelle ne m’affectera plus en juillet. Il me reste encore beaucoup de temps pour me préparer. L’important sera de penser à moi et ne pas regarder ce que les autres font. C’est à ce moment que la pression embarque et que je suis moins productif. Je sais comment revenir au sommet de ma forme», a-t-il affirmé sans hésiter, mentionnant au passage l’importance d’être patient dans ce processus.

Même s’il est confiant, Genest est loin de se projeter trop loin dans l’avenir. «Pour l’instant, mon objectif est de faire les Jeux olympiques. Je ne suis pas encore rendu à Rio. Il me reste encore plusieurs étapes à franchir pour m’y rendre. Je veux éviter d’oublier certaines choses et mettre ma qualification en danger», a mentionné celui qui avait manqué la finale de sa discipline aux Jeux olympiques de Londres de très peu.

Est-ce que les Jeux de Rio de Janeiro seront ses derniers? «Je vois ça comme mes derniers, mais je ne me ferme aucune porte. J’ai deux jeunes enfants et disons que le mode de vie d’un athlète n’est pas nécessairement facile. Il est assez égocentrique».