William Gagnon au sommet de son art

ATHLÉTISME. Le jeune William Gagnon du Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie a établi un nouveau record canadien canadien jeunesse à l’épreuve du 400m le week-end dernier au Valentine Invitational de Boston avec un temps de 48.72 secondes, abaissant de beaucoup l’ancienne marque de 49.01 secondes détenue par Alex Tourigny-Plante.

En 2012, Alex Tourigny-Plante a inscrit une nouvelle marque au 400m jeunesse dans une année de rêve qui lui a valu les titres d’athlète masculin de niveau québécois par excellence et d’exploit de l’année au Gala Sport-Hommage Mauricie. Étrangement, celui qui a fait la pluie et le beau temps lors des Jeux du Québec de Shawinigan s’est retrouvé dans la même vague que William Gagnon à Boston. «Will savait qu’il avait peut-être une dernière chance de battre le record d’Alex, qui lui a dit qu’il allait devoir le battre pour y arriver. Je m’attendais à quelque chose de solide, mais jamais à ça! La piste a été très rapide. Le record canadien reste au sein du Club», a raconté l’entraîneur Pierre Thibodeau.

Chose certaine, le produit de Notre-Dame-du-Mont-Carmel démontre tout son potentiel à seulement 16 ans. «L’an dernier, il a connu une saison moyenne, même s’il a fait partie d’Équipe Québec. Disons qu’il ne s’est pas démarqué comme les années précédentes. Nous avons fait beaucoup d’endurance et d’aérobie au cours des dernières semaines. Il était au sommet de sa condition physique. Il a un très beau potentiel et peut se rendre loin, si on ne saute pas d’étapes. Il s’entraîne fort. Il va peut-être reprendre là où il a laissé il y a deux ans».

Originaire de St-Gérard, Antoine Thibeault a également impressionné il y a quelques semaines à en signant le meilleur temps canadien universitaire au 3000m à Boston (8:03). L’étudiant à l’Université Laval a terminé le Mile (1609m) en 4:04, ce qui le place au deuxième rang universitaire pour l’épreuve du 1500m en vue du championnat canadien, qui se déroulera à York dans la région de Toronto du 10 au 12 mars prochain.

La progression de celui qui suit les pas d’Alex Genest est excellente. «Nous avons des objectifs bien précis et nous sommes en plein dedans. Il vient d’élever la barre encore plus haute. Au 3000m steeple, il commence à se rapprocher du standard olympique», a analysé Thibodeau.

Les Zénix impressionnent à Boston

D’autres athlètes du Club ont bien fait à Boston, dont Marie-Frédérique Poulin de Trois-Rivières. Cette dernière a fait un temps de 57.11 secondes au 400m jeunesse, ce qui la place au premier rang canadien. Son meilleur temps extérieur est de 56.90 secondes et comme les temps intérieurs sont généralement plus lents, les entraîneurs sont convaincus qu’elle abaissera cette marque cet été.

De retour d’une blessure, Lysanne Guérin a fait un temps de 2:13.97 au 800m, sa deuxième meilleure performance à vie. «Le meilleur est à venir», a lancé avec conviction Pierre Thibodeau à propos de la Trifluvienne.

Du côté de York, le jeune Éliott Héroux de Shawinigan-Sud (cadet) a signé un temps de 6:10.64 au 2000m dans une compétition entre le Québec et l’Ontario, ce qui lui a valu la médaille d’argent. «Il est bourré de talent. C’est le gars qui pourrait suivre les traces d’Antoine et Alex. Il voudra performer au championnat canadien». De son côté, Rosalie Boisclair de Saint-Paulin a pris le sixième rang au 300m et 800m chez les cadettes, permettant à sa province de mettre la main sur le bronze au 4x200m.

Lors du Redmen Invitational à l’Université McGill, Marianne Leclerc a pris le 4ème rang de la compétition avec un temps de 4:58.54.