Pleins-feux sur Guillaume Tessier et Martine Proulx

TRIATHLON. L’équipe Devenir Ironman 2016 permettra à douze personnes de se préparer pour l’Ironman du Mont-Tremblant en compagnie du triathlète Steeve Carpentier. Dans ce troisième article sur l’équipe, TC Media vous présente Guillaume Tessier et Martine Proulx.

Originaire de Trois-Rivières, Guillaume Tessier n’a commencé à faire du sport qu’à l’âge de 20 ans. «J’ai décidé de donner un virage différent à ma vie en perdant 100lbs et en m’entraînant pour un marathon. J’ai également fait un demi-Ironman. J’avais déjà l’idée de m’inscrire à un Ironman complet lorsque j’ai vu la photo de l’équipe de Steeve Carpentier l’an dernier sur Facebook. C’est alors devenu impératif dans mon esprit: j’allais faire partie de l’édition 2016. J’ai contacté Steeve et je l’ai harcelé jusqu’à ce qu’il me confirme que j’avais ma place», s’est souvenu l’athlète aujourd’hui âgé de 28 ans.

L’un des six hommes de l’équipe se plaît dans sa vie de triathlète. «J’aime tout, le mode de vie, les gens, la sensation inégalable de bien-être, le plaisir de se dépasser, etc. Un défi de cette taille ne se fait pas les mains dans les poches. Tu peux frapper plusieurs embûches, comme une blessure lors des plus grosses semaines d’entraînement, un bris mécanique, frapper un mur pendant ton marathon, manquer d’énergie ou autres. Mon aventure se déroule bien jusqu’à présent. Chaque fois que je m’entraîne, je le fais comme si j’avais le couteau entre les dents. Je fonce et je donne mon 100%. Je suis vraiment emballé par le projet».

Le Trifluvien souhaite compléter son premier Ironman en 13h. «C’est mon but, mais honnêtement, je serai satisfait de simplement passer la ligne d’arrivée. Ce ne sera pas facile et je sais qu’à un moment ou un autre, mon corps voudra arrêter. Je me concentre à me conditionner à bien réagir lorsque ce moment arrivera. À moins que mes jambes ne cassent, je vais continuer d’avancer».

Martine Proulx

À 39 ans, la Shawiniganaise Martine Proulx a toujours été sportive, elle qui a déjà été une cycliste de haut niveau. «J’ai rejoint les rangs de l’équipe pour relever un nouveau défi pour mes 40 ans. Je connais Steeve depuis plusieurs années, un homme que j’ai toujours trouvé très inspirant. Je caressais le souhait de participer à un Ironman depuis longtemps», a-t-elle raconté.

La triathlète a rapidement progressé à la nage. «C’est une discipline que j’ai dû intégrer à mes entraînements. C’est un beau défi. J’adore mon mode de vie, que je trouve très stimulant. Je suis une fille déterminée, qui carbure aux défis. L’entraînement se déroule très bien. Il demande de la discipline, car je dois l’intégrer à mon horaire déjà très chargé avec le travail».

En août, son entraînement fera la différence au Mont-Tremblant. «Mon objectif à travers cette aventure et de m’amuser au quotidien dans la pratique des trois sports et de réussir l’Ironman avec le sourire. Je crois que le chemin à parcourir pour parvenir à ce but est tout aussi important et stimulant que la journée même du défi, où l’excitation sera à son maximum».