Il traversera 22 lacs en 22 jours

DÉFI. C’était un départ dimanche pour Franck Chaumanet, un résident de Saint-Mathieu-du-Parc, qui traversera à la nage 22 lacs en 22 jours au profit de la Fondation de l’école de la Tortue-des-Bois.

Par ce défi, il souhaite soutenir le développement du projet École-Forêt-Nature, qui vise à permettre aux enfants de faire des activités en nature. L’objectif est d’amasser un montant de 10 000 $. À quelques minutes du grand départ, près de 7 000 $ avaient été récoltés.

Au total, la distance que nagera M. Chaumanet est d’environ 30 kilomètres. «À la base, le but, c’était de refaire de l’activité physique quotidiennement, explique-t-il. L’envie de faire de sport et de poser un geste pour ma communauté, c’était en parallèle, alors j’ai cherché ce que je pouvais faire. C’était tout naturel pour moi de choisir la fondation de l’école comme cause.»

«Un projet-pilote a été réalisé l’an dernier avec les élèves de la maternelle, ajoute-t-il. Cette année, avec le 10 000 $, on pourrait appliquer le projet à toute l’école. Les fonds vont servir essentiellement à habiller les enfants. L’argent va couvrir les frais liés à l’habillement et aux déplacements pour les activités. Celles-ci pourront se tenir en cas de pluie ou même l’hiver.»

Ce dernier s’entraîne depuis plus d’un an pour réussir ce défi. «À la base, je ne suis pas un athlète de haut niveau et je n’ai pas suivi un programme d’entraînement pour les athlètes de ce niveau. C’est un défi qui est à la hauteur de mes capacités, mais qui m’a tout de même demandé de la discipline. J’ai nagé au moins quatre fois par semaine», mentionne-t-il.

Selon lui, le plus grand obstacle qu’il aura à surmonter pendant ces 22 jours de nage sera le climat. «Je suis moins habitué de nager dans des conditions où il y a beaucoup de vent et beaucoup de vagues», indique-t-il.

Pour en apprendre plus sur le projet ou pour soutenir financièrement la cause, les gens sont invités à suivre ce lien : https://www.laphilanthrope.com/22lacsen22jours