La maturité de Julien Tessier

Hockey. Originaire de Saint-Marc-des-Carrières, l’attaquant Julien Tessier pourrait bien entendre son nom très tôt le 31 mai prochain, alors que le repêchage annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec se déroulera du côté de Sherbrooke. L’Hebdo du Saint-Maurice a rencontré le principal intéressé pour discuter du repêchage, de la dernière saison et encore plus.

À sa première saison dans le circuit midget AAA, Julien Tessier a amassé 21 points (7b,14a) en 38 rencontres, une rencontre plus que respectable pour une recrue. «Ça a été une saison où il y a eu beaucoup d’apprentissages pour moi. Je crois que j’ai grandi, même si je n’ai pas connu la saison de mes rêves. Si je me compare au joueur que j’étais en début de saison, je peux dire que j’ai compris bien des affaires dans la manière de jouer, même si j’ai eu des moments plus difficiles. Lorsque Marcoux et Blier sont partis, j’ai élevé mon jeu d’un cran et en séries, j’ai eu un rôle plus important et plus de temps de glace», a-t-il raconté.

Au cours des derniers mois, le jeune homme est devenu un rouage important pour les Estacades de Trois-Rivières. «J’ai pris de la vitesse et de la puissance. J’ai une prise de décision plus élargie et j’ai plus d’outils dans mon coffre. Je me suis amélioré de manière générale et je suis devenu un vrai compétiteur».

Objectif: trente meilleurs espoirs

La fin de semaine dernière, l’attaquant Julien Tessier a vu son équipe s’incliner en finale de la Coupe Dodge face aux Commandeurs de Lévis. «C’est sûr qu’il y avait moins de pression qu’en séries, mais tout le monde dans le vestiaire voulait gagner le tournoi. Nous avons disputé plusieurs parties importantes en peu de temps et Lévis a connu un meilleur départ que nous. La fatigue commençait à se faire sentir, mais c’est quelque chose qui était présent pour les deux équipes. Je ne sais pas si ça a été un gros facteur. Même si nous avons perdu, je crois que la victoire la plus importante face aux Commandeurs, nous l’avons remportée au Challenge Reebok», a-t-il mentionné.

La semaine prochaine, le numéro 91 prendra part au Défi d’excellence de la LHJMQ du côté de Blainville-Boisbriand. «Ce sera une dernière chance de confirmer ce que les dépisteurs pensent de toi et te faire découvrir. Je ne crois pas que tu peux gagner ou perdre des points à ce tournoi. Il y aura les meilleurs espoirs et ce sera quelque chose de très gros. Ça représente beaucoup pour moi et ce sera important de connaître un bon tournoi. Je vais m’assurer de bien doser mes entraînements cette semaine pour permettre à mon corps de récupérer».

En début de saison, Tessier n’hésitait pas à dire qu’il croyait être en mesure d’être sélectionné tôt au repêchage du circuit Courteau, un souhait qui pourrait bien devenir réalité à la fin du mois de mai. «C’est sûr que mon objectif demeure de sortir dans les deux premières rondes, donc dans les trente meilleurs espoirs de mon âge. Si ça n’arrive pas, ça ne veut pas dire que j’ai moins de talent ou quelque chose du genre. Ton rang de sélection demeure un chiffre, mais j’y accorde une importance, car si je sors en première ronde, c’est que j’aurai fait quelque chose de bien cette saison, alors que si je suis sélectionné au septième tour, c’est que je n’aurai pas bien fait certaines choses», a-t-il expliqué.