Le Beauportois Charles Taillon vise la Ligue nationale de hockey

SPORTS – Le 31 mai 2014 restera une date marquante pour le joueur de hockey Charles Taillon lorsqu’il apprenait que le recruteur des Cataractes de Shawinigan lui laissait sa première chance dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ambitieux, conscient de ses forces et faiblesses, le jeune Beauportois vise haut, très haut. Et il n’a pas peur de le dire.

Le jeune homme, anciennement de l’équipe du Blizzard Midget AAA du Séminaire Saint-François, était confiant d’être repêché, mais certainement pas avec les Cataractes : «J’ai passé une entrevue avec les entraîneurs de 17 équipes sur 18 équipes, et ça s’était mieux déroulé avec d’autres équipes, mais je suis super content d’être là.»

Détaillant sur ses forces et ses faiblesses, l’attaquant à l’aile droite sait exactement quoi travailler. «Il faut que j’améliore mon explosion sur mes départs, précise-t-il. Par contre, j’ai du caractère sur la glace et je n’abandonne jamais.»

Shawinigan, un bon parti

Le premier test physique avait lieu le 8 juin dernier à Shawinigan, de même que la rencontre avec l’équipe et la découverte de la ville. «J’étais content, les gars sont gentils, c’est une belle ambiance, souligne le jeune hockeyeur. La ville n’est pas trop mouvementée», mentionne-t-il.

S’il est choisi au terme du camp d’entraînement, Taillon veut apporter sa contribution à l’équipe: «Les Cataractes ont eu de la difficulté l’année passée, mais ça va de mieux en mieux.»

Le joueur de hockey est catégorique concernant son avenir et surtout, ambitieux. «Je veux jouer avec la ligue nationale, avec mon équipe préférée, les Canadiens», tranche-t-il. «Quand on est jeunes, on se fait tout le temps dire que ça ne sera jamais accessible de jouer dans la ligue nationale. Si comme moi, les jeunes se disent qu’ils peuvent et qu’ils n’abandonnent pas leurs rêves, c’est l’fun. »

Le hockey reste une passion pour Taillon. Il espère pouvoir s’y mouvoir le plus longtemps possible. «Je joue au hockey pour m’amuser. Je suis très compétitif. » Juste pour s’amuser? «Oui, mais c’est plus l’fun quand on gagne», conclut-il en riant.