La glace entre de bonnes mains

HOCKEY. La compagnie Glaces CT s’occupera de la glace de la Classique hivernale 2015, un défi qui sera facilité par les installations des Grandes Estrades, mais où Dame Nature aura son mot à dire.

Après s’être occupés de la glace du Red Bull Crashed Ice, de la Grande Allée, du Stade olympique et plusieurs autres projets d’envergure, les anciens du circuit Courteau Patrick Couture et Yannick Tremblay sont prêts pour la Classique hivernale 2015 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. «Notre principal défi sera de composer avec la température ambiante. Nous aurons le même système que dans un aréna, qui offre des conditions stables. À l’extérieur, plusieurs facteurs comme le soleil, les changements de température et autres viennent jouer sur ton travail. C’est ce qui explique qu’il est plus facile de faire une glace idéale à Los Angeles qu’à New York, car notre système est fait pour réfrigérer la patinoire. À moins zéro, tu te retrouves avec une glace naturelle», a expliqué Couture.

La compagnie Glaces CT n’en sera pas à sa première expérience dans l’organisation d’une rencontre de hockey à l’extérieur. «Nous avons fait un match midget AAA à Lévis en 2012, où nous étions au milieu d’un champ. À Saint-Tite, ce sera plus simple pour un paquet de facteurs. Toutes les infrastructures sont en place et la glace sera à l’abri du vent. Nous aurons accès à plusieurs choses utiles dans notre travail. Nous devrons nous adapter à chaque variation, mais c’est le champ d’expertise de notre entreprise».

Une dizaine d’employés à temps plein travailleront sur la glace de la Classique hivernale 2015. Les propriétaires évaluent à dix à douze jours la durée de l’installation de la surface, alors qu’entre huit et dix jours seront nécessaires pour la désinstallation.