Jonathan Bellemare de retour au bercail

HOCKEY. Après avoir passé onze ans en Europe, le Shawiniganais Jonathan Bellemare a décidé d’effectuer un retour en Mauricie, où il donnera un coup de main aux Cataractes de Shawinigan à la vidéo et devrait porter les couleurs des Vikings de Trois-Rivières. L’Hebdo du Saint-Maurice a rencontré le principal intéressé dans sa résidence de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

À l’exception d’une saison avec le HC Martigny, l’ancien-Cats Jonathan Bellemare a évolué avec les Ducs d’Angers tout au long de sa carrière, où il a même été capitaine au cours des cinq dernières années. «J’avais un contrat à long terme, mais je commençais à penser à mon avenir avec ma fille de huit ans et mon garçon de deux ans. Nous avions le goût de nous rapprocher de la famille et des amis et nous avions une décision à prendre à savoir si nous voulions rester encore dix ou quinze ans là-bas. Ma femme a obtenu un emploi en restauration et nous avons décidé de faire le changement. Nous avons dû convaincre ma fille, mais je crois que ça aurait été encore plus compliqué à l’adolescence», a raconté Bellemare.

Chaque année, Jonathan et sa conjointe Julie n’avaient que quelques semaines au Québec avant de retourner en Europe. «J’ai ma maison depuis sept ans, mais je n’y ai habité que quelques mois. Nous avons passé dix belles années, mais ça a impliqué des sacrifices avec nos proches. Avant, nous devions toujours faire rapidement le tour de toute la famille avant de repartir et aujourd’hui, nous pouvons prendre le temps de vivre. J’ai bien gagné ma vie, mais pas de là à dire que je peux arrêter de travailler comme un joueur de la Ligue nationale de hockey. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. J’espère pouvoir trouver quelque chose dans le domaine que j’aime».

Une première chance à Shawinigan

Au cours des dernières semaines, Jonathan Bellemare a rencontré l’organisation des Cataractes de Shawinigan, qui a trouvé un remplaçant temporaire à l’entraîneur des gardiens Joël Duguay pour la vidéo, lui qui devra quitter quelques semaines pour le Championnat mondial des moins de 18 ans. «J’ai discuté avec Martin Mondou et Martin Bernard, qui m’ont expliqué qu’ils étaient prêts à me donner une chance de rester dans le hockey et de prendre de l’expérience. Je serai là pour dépanner et pour apprendre du personnel en place. Je ne suis pas là pour tasser personne. Je sais que le junior est rendu beaucoup plus professionnel qu’avant. J’ai beaucoup à apprendre, mais je sais que je peux amener quelque chose de bien à l’équipe».

Les Vikings de Trois-Rivières pourraient frapper un grand coup avec la venue de Bellemare la saison prochaine, eux qui détiennent ses droits. «Il n’y a encore rien de sûr. Je vais prendre contact avec l’organisation et c’est vrai qu’il y a de bonnes chances que je joue là-bas. Mon goût de jouer au hockey est encore là», a mentionné le principal intéressé.

Chose certaine, Jonathan Bellemare souhaite obtenir une chance de faire ses preuves dans le monde du hockey. «J’aimerais continuer dans le hockey, peut-être pour un programme sport-études. Je vais faire quelques appels. Travailler avec l’École de powerskating Julie Robitaille comme j’ai déjà fait est quelque chose qui m’intéresse. Je ne ferme pas la porte à un retour aux études. Lorsque ça va recommencer en France en août, ça va peut-être me faire un petit pincement au cœur, mais je dois réaliser que je devais prendre une décision».