Alex Dubeau jouera son avenir

HOCKEY. Le gardien de but des Wildcats de Moncton Alex Dubeau en sera à une cinquième saison dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), la saison prochaine. À moins de trois mois de l’ouverture de son dernier camp ju¬nior, le Mascouchois est conscient qu’il jouera son avenir.

«J’ai hâte de commencer à jouer. C’est ma dernière année junior donc je veux profiter à 100 % de tout ce qui va arriver. Je veux pro¬fiter à fond de mon dernier camp, de chaque entraînement et de chaque match», a expliqué le Moulinois au Trait d’Union Sports.

Après avoir remporté la Coupe Mémorial avec les Cataractes de Shawinigan, en 2012, Alex Dubeau entamera maintenant sa troisième saison avec la formation Monctonoise.

En 59 départs la saison dernière, le Mascouchois a conservé une moyenne de but accordé par partie de 2,89. Dubeau a d’ailleurs terminé la saison au premier rang des minutes disputées, il a conclu la saison avec 3365 minutes de jeu, soit près de 170 minutes de plus que son plus proche poursuivant le portier des Voltigeurs de Drummondville Louis-Philip Guindon.

Cette saison, Dubeau pourrait devenir le premier gardien de l’histoire à blanchir seize équipes en carrière. Présentement, il compte douze blanchissages. « C’est un objectif per¬sonnel. Si je dépasse le record de 15, ce sera un honneur pour moi. Je dois dire que j’ai été chanceux au cours de mes années junior, j’ai toujours eu d’excellents coéquipiers », soutient-il.

Deux offres universitaires

En date d’aujourd’hui, le Moulinois a reçu deux offres pour poursuivre son cheminement vers le hockey professionnel. Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les Varsité Reds de l’Université du Nouveau- Brunswick ont manifesté de l’intérêt à l’endroit du cerbère Alex Dubeau. «J’ai présentement deux offres. J’ai le choix d’aller à l’UQTR ou à UNB. Aucune décision n’a encore été prise», a déclaré Alex Dubeau. «On va attendre, mon agent travail en ce moment pour me trouver un camp d’entraînement dans la Ligue nationale de hockey (L.N.H)».

Le principal intéressé n’a que de bons mots pour l’une ou l’autre des universités. «Je connais très bien les deux équipes, Roger Shannon, le directeur général des Wildcats est aussi directeur d’UNB donc je connais très bien cette équipe.», de dire le cerbère.

Dossier des 20 ans: Dubeau réagit

À la veille du dernier repêchage qui s’est tenu à la fin du mois de mai à Sherbrooke, la planète hockey s’est enflammée à l’annonce d’une réduction des allocations de plus de 73 % comparativement aux saisons passées. Pour la prochaine saison, les allocations passeront de 560 $ par semaine à 150$. «C’est décevant de voir les salaires diminuer autant. C’est certain qu’on n’est pas très contents nous les joueurs de 20 ans, mais en même temps on n’a pas les ressources pour faire bouger les choses», explique Dubeau. «Ce que je trouve le plus triste, c’est des joueurs comme moi, qui sont dans la LHJMQ depuis quatre ans. Je sais que c’est une ligue de développement, mais on ne gagne pas beaucoup», lance-t-il. «La diminution ne changera pas grand-chose à mon avis. On va quand même jouer et être fier de porter les couleurs de nos équipes», a conclu Alex Dubeau.

Parmi les 54 joueurs de 20 ans cette sai¬son, plusieurs joueurs ont manifesté leur mécontentement. «Les équipes pourraient donner l’emploi de gérant d’équipement à leur 20 ans. Ils économiseraient encore plus», a écrit Jérôme Verrier des Voltigeurs de Drummondville sur son compte Twitter.