Stéphane Robidas à Toronto

HOCKEY. L’ancien-Cats Stéphane Robidas a apposé son nom au bas de contrat de trois ans évalué à neuf millions de dollars avec les Maple Leafs de Toronto mardi après-midi, à l’ouverture du marché des agents libres dans la Ligue nationale de hockey.

Le défenseur de 37 ans s’est retrouvé agent libre le 1er juillet suite à la fin de son contrat de quatre ans pour une moyenne 3.3$ millions par saison, qu’il avait signé avec les Stars de Dallas avant le début de la saison 2010-11. En mars dernier, la formation du Texas a échangé ses services aux Ducks d’Anaheim, où il n’a disputé que 14 rencontres en raison d’une blessure.

Les Maple Leafs de Toronto ont décidé d’ajouter de l’expérience à leur défensive, qui est composée de plusieurs jeunes défenseurs en Morgan Rielly, Roman Polak et Dion Phaneuf. Le directeur général Dave Nonis doit encore mettre sous contrat les Cody Franson, Paul Ranger et Jake Gardiner avant le début de la prochaine saison. Avec sa nouvelle équipe, Stéphane Robidas retrouvera le Québécois Jonathan Bernier.

L’ancien-Cats a amassé 245 points (63b, 182a) en 272 matchs dans la Cité de l’Énergie et a vu son numéro 19 être retiré par l’organisation en 2012. En 1997, il a signé un contrat avec le Canadien de Montréal et a par la suite évolué à Dallas, Chicago et Anaheim.

Mentionnons que des rumeurs amenant l’attaquant Radim Vrbata des Coyotes de l’Arizona à Montréal circulent à travers les réseaux sociaux. Celui qui a disputé une saison à Shawinigan a vu son contrat de trois ans évalué à neuf millions de dollars prendre fin au terme de la dernière campagne.