Kirill Kabanov libéré par les Islanders de New York

HOCKEY. L’ancien-Cats Kirill Kabanov a été libéré par les Islanders de New York mardi, lui qui avait encore une année à écouler à son contrat recrue avec l’équipe qui l’a sélectionné en troisième ronde (65e) en 2010.

Où évoluera l’attaquant Kirill Kabanov la saison prochaine? Après une maigre récolte de neuf points (2b,7a) avec les Sound Tigers de Bridgeport à sa première saison chez les professionnels, le coloré numéro 77 a évolué pour trois équipes l’an dernier. De retour à Bridgeport, il a marqué trois buts en 16 matchs avant d’être envoyé dans la Ligue de hockey de la Côte Est avec le Thunder de Stockton, où il a amassé huit points (4b,4a) en neuf rencontres. L’organisation des Isladers de New York a prêté ses services au Club Modo en Suède en janvier.

Acquis par les Cataractes de Shawinigan en 2012, Kabanov a été l’une des pièces importantes de la troupe d’Éric Veilleux lors de sa conquête de la Coupe Memorial. Choix de premier tour (7e) des Wildcats de Moncton au repêchage européen de 2009, il a également évolué pour les Maineiacs de Lewiston avant de débarquer dans la Cité de l’Énergie.

Le 1er juillet 2011, l’ancien-Cats a paraphé une entente de trois ans avec les Islanders de New York, évaluée à 898 899$ (capgeek.com) par saison avec le grand club, un chiffre qui passait à 67 500$ dans la Ligue américaine de hockey.