Dylan Labbé a acquis de la maturité comme hockeyeur

HOCKEY. Dylan Labbé a acquis beaucoup d’expérience sur la patinoire au cours de ses trois saisons dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan.

(Par Frédéric Desjardins)

Se définissant comme un défenseur offensif, Dylan possède une fiche de 16 buts et 39 aides avec la formation mauricienne, tous ces points étant inscrits durant les calendriers 2012-2013 et 2013-2014. Les Cataractes ont alors connu deux saisons particulièrement difficiles, l’équipe étant en reconstruction après sa quête de la Coupe Memorial en 2012.

L’élimination de Shawinigan en première ronde des séries ce printemps aura toutefois eu un bon côté pour l’athlète de Saint-Benjamin. Repêché en quatrième ronde en 2013 par le Wild du Minnesota, Dylan Labbé a pris la direction des États-Unis pour disputer 11 rencontres avec le Wild de l’Iowa, club-école du Minnesota relié à la Ligue américaine de hockey.

«On m’a donné beaucoup de temps de glace. Le jeu était plus vite et les gars pouvaient même attraper des passes pas belles. Tous les joueurs finissaient bien leurs mises en échec, mais il restait quand même un respect sur la glace», estime le hockeyeur de 19 ans.

Au moins un an

Ce mois-ci, Dylan a offert de bonnes performances au camp de développement du Wild du Minnesota. Pour une seconde fois, il participera au camp automnal tout en ne se faisant aucune illusion quant à joindre la LNH dans l’immédiat. Il pense pouvoir évoluer en Iowa à temps plein dès septembre 2015. Son prochain calendrier avec les Cataractes pourrait donc lui être bénéfique en tant que vétéran.

«Notre alignement sera plus vieux en général et l’équipe a repêché de bons jeunes. Je suis conscient que je ne suis pas encore assez fort pour être dans la LNH, mais je crois être un joueur polyvalent pouvant évoluer des deux côtés de la patinoire», croit Dylan Labbé.

Les Cataractes de Shawinigan disputeront leurs parties hors concours du 16 août au 4 septembre. Leur saison régulière s’amorcera le 12 septembre contre les Saguenéens à Chicoutimi.