Des vétérans en danger

COMMENTAIRE. Le camp d’entraînement des Cataractes de Shawinigan se mettra en branle dimanche avec l’arrivée des joueurs au Centre Gervais Auto. Si certains vétérans n’ont pas à craindre pour leur poste, d’autres devront se méfier des jeunes joueurs, qui feront tout pour se tailler un poste dans l’alignement de Martin Bernard.

À l’attaque, Anthony Beauvillier, James Phelan et Brandon Gignac seront à surveiller. Le premier a fait du powerskating cet été, lui qui était déjà l’un des patineurs les plus rapides de son équipe. De son côté, James Phelan voudra obtenir un rôle plus important à Shawinigan et Gignac a pris du muscle au cours de la saison morte.

Des joueurs tels Félix-Antoine Bergeron, Olivier Caouette, Kris Hodge, Alexis D’Aoust et Gabriel Slight ont déjà un poste assuré dans la Cité de l’énergie. D’autres tels Alexandre Delisle-Houde, Jérémy Auger, Lucas Lajoie, Giovanni Fiore et Alex Pawelczyk seront en lutte avec des jeunes comme Pascal Aquin, Emmanuel Aucoin, Samuel Desjardins, Raphaël Santerre et Samuel Asselin pour garder leur place dans l’alignement.

Répertorié au 15e rang au total par la Centrale de soutien au recrutement du circuit Courteau, Asselin a été l’un des joueurs les plus impressionnants lors du camp des recrues en juin. Du côté de Delisle-Houde, mes espions me disent que le jeune homme a mis les bouchées doubles à l’entraînement et qu’il devrait rebondir après une saison difficile pour le moral.

Chez les joueurs européens, Ilya Zinoviev devra avoir amélioré son coup de patin s’il veut devenir un élément important pour Martin Bernard. Certains rapportent que Denis Yan se présentera à Shawinigan. Si c’est le cas, le jeune homme aux nationalités russes et américaines obtiendra un poste de choix à l’attaque.

Une défensive solide

Quelques joueurs obtiendront leur casier dans le vestiaire dans un peu plus d’une semaine en défensive: Dylan Labbé, Zachary Taylor, Nicholas Welsh et Samuel Girard. Le géant Evan Scott a perdu quelques livres cet été et sera à surveiller, car il amène une dimension intéressante à la ligne bleue, tout comme Alexandre Coulombe, qui tentera de faire sa place dans le circuit Courteau à 19 ans.

Le jeune Trevor Butler, qui a bien fait lorsqu’il a été rappelé la saison dernière, espère voler la place de l’un des vétérans de l’équipe. Est-ce que Gabriel Sylvestre se présentera au camp d’entraînement? À 20 ans, Sébastien Gauthier écopera-t-il après avoir connu une excellente demi-saison?

Dans les buts, le gardien Marvin Cüpper. Antoine Samuel et Storm Phaneuf batailleront pour les deux postes disponibles. Samuel a été le meilleur gardien du circuit midget AAA la saison dernière et cogne à la porte des rangs juniors. Les amateurs devront avoir à l’œil le jeune Mathieu Bellemare, qui a travaillé très fort à l’entraînement cet été.

Des rencontres intra-équipe auront lieu de lundi à jeudi soir. Les amateurs pourront assister gratuitement à ces matchs, où les joueurs tenteront de tirer leur épingle du jeu. Des vagues de coupures auront lieu mercredi, vendredi, samedi et dimanche matin. Ne manquez rien de l’action en consultant régulièrement le site web de l’Hebdo du Saint-Maurice.