La confiance inébranlable d’Anthony Beauvillier

HOCKEY. Les amateurs auront droit à un Anthony Beauvillier encore plus rapide et impressionnant que la saison dernière, alors qu’il avait pris le premier rang des meilleurs pointeurs de son équipe avec une récolte de 33 points (9b,24a). À seulement 17 ans, sera-t-il en mesure de s’affirmer comme l’un des meneurs de la troupe de Martin Bernard?

Après l’élimination rapide de son équipe, l’attaquant Anthony Beauvillier est resté à Shawinigan jusqu’en juin pour terminer son année scolaire à l’école secondaire Val-Mauricie. Le premier choix (2e au total) des Cataractes de Shawinigan en 2013 en a profité pour mettre les bouchées doubles à l’entraînement. «J’ai pris trois semaines de repos avant de reprendre l’entraînement au Gym Impact. Je vois ça comme une longueur d’avance sur les gars qui ont eu des séries qui se sont étirées. Je suis plus explosif et j’ai fait des cliniques de patin avec Julie Robitaille, ce qui ne peut pas nuire. J’ai moins besoin de forcer pour être aussi rapide sur la glace. Mes poussées sont plus efficaces», a-t-il raconté.

Même s’il a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe la saison dernière, le numéro 91 sait qu’il devra poursuivre sur sa lancée cette saison. «Mon rôle n’est pas acquis. Il y a toujours de nouveaux joueurs qui veulent ton poste. Je veux donner mon maximum chaque soir. Je vais prendre le poste que l’entraîneur va me donner. J’ai une année junior dans le corps et je sais plus où je m’en vais. Ce ne sont peut-être que des rencontres hors-concours, mais j’ai trouvé que ça a paru chez les jeunes de l’équipe. Les gars connaissent le système de jeu et ont beaucoup plus confiance. Personnellement, j’ai connu un début plus lent l’an dernier et je sais pourquoi. Je veux transmettre mon expérience aux recrues et les aider à avoir confiance en leurs moyens».

Les Cataractes de Shawinigan en ont surpris plusieurs en accédant aux séries après un début catastrophique l’an dernier, une expérience qui a été bénéfique pour les joueurs selon Beauvillier. «L’esprit d’équipe aide dans ta façon de jouer comme équipe. Tous les gars s’apprécient. L’an dernier, nous avons causé une surprise et pris de la maturité comme individus et équipe. La chambre est dédiée à l’équipe et je crois que nous pouvons causer des surprises. Toute la saison est en fonction des séries», a-t-il expliqué.

Après avoir vu son frère Francis être sélectionné en 2012 par les Panthers de la Floride, Anthony Beauvillier pourrait l’imiter en étant sélectionné en juin prochain. «C’est sûr que je contrôle un peu le repêchage par mes performances, mais j’essaie d’y penser le moins possible. Je crois que le mieux, c’est de donner mon 100% à chaque rencontre».