Alexis Loiseau tranche le débat

HOCKEY. La troupe de Martin Bernard a tenu tête à l’Océanic de Rimouski, qui s’est finalement sauvé avec la victoire grâce au filet du vétéran Alexis Loiseau en fin de troisième. La meilleure formation junior au Canada a amorcé son périple de trois matchs en autant de jours sur une bonne note, elle qui pourra compter sur le retour du défenseur Samuel Morin au cours des prochaines heures.

Après une première période où les chances de marquer ont été peu nombreuses, le jeu a pris une tournure très physique au deuxième vingt. Les favoris de la foule ont profité d’une supériorité de deux hommes à deux reprises, mais le gardien Philippe Desrosiers a réalisé deux vols pour garder le pointage 0-0. Les hommes de Serge Beausoleil ont obtenu plusieurs lancers vers le gardien Marvin Cüpper en troisième, le vétéran Alexis Loiseau surprenant l’Allemand d’un tir précis en fin d’engagement. Malgré un avantage numérique dans les dernières minutes de la rencontre, Shawinigan n’a pu envoyer le match en prolongation.

Les Cataractes de Shawinigan n’ont pu profiter de l’indiscipline de leurs adversaires tout au long de la soirée. «Honnêtement, je m’attendais à ce que ce soit la première question ce soir. L’avantage numérique, c’est une question de cohésion. C’est facile de critiquer, mais nous devrons être patients. Si nous changeons toujours nos combinaisons, nous n’y arriverons pas. Nous devrons peser sur les bons boutons, car effectivement, ça fait une différence dans un match», a laissé tomber Martin Bernard après la rencontre.

Malgré tout, le pilote a semblé satisfait de la tenue de ses hommes. «Nous avons joué une bonne partie défensive. Nous avons terminé 17-15 dans les chances de marquer. Nous avons bien fermé le centre et je ne pense pas que nous ayons vu beaucoup leur vitesse. Ils ont dominé la troisième et c’est là que tu vois la différence avec une équipe mature. Nous n’aimons pas perdre, mais il y a de bonnes choses à retirer de cette rencontre. Notre équipe est en croissance».

Un concept d’équipe à bâtir

Dans le vestiaire des visiteurs, l’entraîneur-chef Serge Beausoleil a semblé peu impressionné par le début des siens. «J’avais hâte de voir les gars jouer en équipe. Shawinigan a joué avec beaucoup plus d’aplomb. Nous avons discuté après la deuxième, mais encore en fin de match avec le filet désert, j’ai vu des comportements qui m’ont agacé. Nous pouvons jouer d’une bien meilleure façon en étant en équipe», a-t-il affirmé.

Les représentants du Bas-St-Laurent pourront compter sur le retour au jeu du vétéran Samuel Morin, qui a été retranché par les Flyers de Philadelphie vendredi. «J’ai parlé à Ron Hextall, qui m’a expliqué qu’il voulait respecter le plan qu’il avait pour son équipe. Il a dû faire face à une véritable tempête médiatique à Philadelphie, car Samuel a joué du très bon hockey. Son retour sera bon pour lui, l’Océanic, ainsi que les Flyers».

Une défaite crève-coeur

Invité à commenter la tenue de l’avantage numérique de son équipe, l’attaquant Anthony Beauvillier a rendu crédit aux visiteurs. «Rimouski a bien joué en coupant toutes les lignes de passe et en bloquant des lancers. Nous devons vraiment prendre notre chance. Nous devrons prendre plus de lancers au filet et c’est là que tout va débloquer. Je suis convaincu que nous avons tous les ingrédients pour réussir».

De son côté, le jeune James Phelan est revenu sur la défaite. «Nous avons bien performé, mais perdre avec moins de dix minutes à faire au match, ça fait mal. Je crois qu’il n’y a que du positif à ressortir. Nous avons manqué de bonnes chances en avantage, mais nous avons réussi à créer un certain momentum. Ce n’est qu’une question de temps avant que nous trouvions le fond du filet», a-t-il mentionné.