La fin pour Félix-Antoine Bergeron

HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan ont finalement pris une décision dans le dossier des 20 ans: le capitaine Félix-Antoine Bergeron a dû faire ses valises au cours des dernières heures, lui qui joindra les rangs du Titan de Princeville.

Dernier élément de l’équipe championne de la Coupe Memorial 2012 encore présent à Shawinigan, l’attaquant Félix-Antoine Bergeron se retrouvait dans un ménage à quatre joueurs de 20 ans (Marvin Cüpper, Olivier Caouette et Sébastien Gauthier) depuis le début de la saison. «J’ai appris la décision ce matin. Nous n’avions pas de date en tête, mais nous savions que ça allait se faire bientôt. Je n’ai aucune rancune envers l’organisation, avec laquelle j’ai passé quatre années merveilleuses. C’est avec la tête très haute que je quitte et me prépare à mon nouveau défi à Princeville», a-t-il laissé tomber depuis sa pension.

En quatre rencontres, le jeune homme de Victoriaville a amassé trois passes, un rendement qui n’aura pas été en mesure de faire pencher la décision des dirigeants de l’équipe. «J’avais de la pression et je jouais sur la talons, mais j’essayais que ça ne paraisse pas. Je suis un gars qui évolue bien sous la pression. Je voulais faire gagner l’équipe au-delà du dossier des 20 ans. Le plus difficile a probablement été d’être dans les gradins et voir mes coéquipiers aller à la guerre. Dans ma tête, il est clair que je veux profiter de ma dernière saison junior et m’amuser. À Princeville, il y a une grosse équipe».

Ses derniers moments dans le vestiaire des Cataractes ont été très difficiles. «C’est déchirant. Je suis à Shawinigan depuis quatre ans. Je n’ai pas hâte que ma pension revienne à la maison et de lui expliquer ce qui se passe. Faire mon sac a été très difficile ce matin. C’est tellement dur de faire tes adieux à tes coéquipiers. C’est avec eux que j’ai été à la guerre et ils étaient mes collègues de travail», a-t-il lancé.

Capitaine de l’organisation depuis un an, Bergeron croit qu’un candidat se démarque pour lui succéder. «Anthony Beauvillier devient le cœur de cette équipe. Il a du leadership ce jeune. Selon moi, l’an prochain sera sa grosse année. Un gars comme Olivier Caouette se défonce à chaque match et a l’expérience de la ligue, alors que Zachary Taylor a la confiance des entraîneurs et est très constant. Si j’avais un choix à faire, il serait mon capitaine».

Le directeur général Martin Mondou a tenté de transiger les services de Bergeron, sans succès. Ce dernier pourra toujours être échangé à la période des fêtes, puisque ses droits appartiennent toujours à Shawinigan. «Ça dépendra de la décision de l’organisation. Je ne ferme pas la porte à un retour dans le junior majeur, mais je devrai m’asseoir avec ma famille et mes parents. Si ça ne fonctionne pas, ce ne sera pas la fin du monde. Je serai entièrement dédié au Titan de Princeville».