Foreurs de Val-d’Or 7 / Cataractes de Shawinigan 4

LHJMQ. En inscrivant un tour du chapeau en moins de huit minutes, Julien Gauthier a donné des ailes aux Foreurs, qui ont stoppé à quatre la série de victoires des Cataractes de Shawinigan, grâce à un gain de 7 à 4 le 15 novembre au Centre airCreebec de Val-d’Or.

Privés de l’attaquant Nicolas Aubé-Kubel, les Foreurs ont redoublé d’ardeur en attaque, notamment sur le jeu de puissance qui a concrétisé quatre de ses cinq opportunités. À l’inverse, les Cataractes n’ont profité que d’une de leurs cinq occasions à 5 contre 4.

Auteur de cinq points, dont son deuxième tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ, Julien Gauthier admet avoir été opportuniste. «J’ai eu de belles chances de marquer, a fait valoir l’attaquant de 17 ans. On veut vraiment gagner ces temps-ci, on n’aime pas avoir une fiche négative, et tout le monde est sorti fort aujourd’hui. Ç’a été un bel effort collectif.»

Mettre la pression sur les défenseurs

Les unités spéciales ont fait la plus grande différence dans le match selon Mario Durocher. «Ce sont deux gros points pour nous, a soutenu l’entraîneur valdorien. Ils ont pris les devants sur des buts plates, qu’on ne veut plus revoir, mais les gars ont bien réagi et ont mis la pression sur les défenseurs de l’autre bord.»

Bien que faible sur deux des quatre filets des visiteurs, Étienne Montpetit a repoussé 31 tirs pendant cette sortie, dont 15 lancers de l’enclave. Beaucoup trop de l’avis de son instructeur. Néanmoins, les joueurs du vert et or ont montré une belle intensité sur la glace, lançant à 36 reprises sur le gardien Antoine Samuel, qui a semblé avoir été laissé seul avec lui-même.

Difficile défensivement pour Shawinigan

«On n’a pas été bons, surtout sur le désavantage numérique, a indiqué Martin Bernard. On ne peut pas gagner un match de hockey en accordant autant de buts.»

L’entraîneur des Cataractes ne veut pas s’en servir comme excuse, mais a tout de même mentionné que ses joueurs ont brûlé beaucoup d’énergie la veille à Rouyn-Noranda et ne semblaient pas avoir le même niveau d’énergie.

«On a créé l’égalité 3 à 3, mais leur quatrième but a commencé à nous jouer dans la tête, a-t-il souligné. On n’a jamais pu garder le momentum de notre bord. C’est du management de match, on ne n’aurait pas dû les laisser répliquer après qu’on ait eu un moment fort.»

Les Cataractes marquent en premier

Dès la troisième minute de jeu les Cataractes se sont inscrits au tableau par l’entremise de Dennis Yan. Le gardien Montpetit n’a fait qu’effleurer la rondelle.

Les Foreurs n’ont plus rien laissé à leurs adversaires en première, bien qu’ils aient obtenu les deux premiers jeux de puissance de la rencontre, gracieuseté de Jérémie Fraser (obstruction) et Jan Mandat (mise en échec par derrière).

Avec moins de deux minutes à faire à la période, Giovanni Fiore a pris la direction du cachot. Les locaux n’ont pas raté leur première occasion avec l’avantage d’un joueur. Le capitaine Pierre-Maxime Poudrier a sauté sur un retour pour ainsi créer l’égalité avant de retourner au vestiaire.

Un match avec beaucoup d’intensité

Les prises de bec ont été nombreuses en première. Olivier Caouette et Yan pour Shawinigan ainsi que Poudrier pour Val-d’Or ont été punis pour rudesse avec six secondes à faire. L’unité spéciale du vert et or n’a su profiter de cette chance d’entrée de jeu au deuxième tiers.

Puis Alexandre Caouette (trébucher) venait tout juste de s’assoir au cachot qu’Anthony Richard a décoché un tir qui a trompé la vigilance du gardien adverse. Bien installé devant Montpetit, Caouette a donné la réplique seulement 29 secondes plus tard.

Tour du chapeau pour Gauthier

Le gardien Antoine se rappellera longtemps de de cette période pour avoir vu Julien Gauthier le battre à trois reprises en 7m32s. Il s’agit du quatrième tour du chapeau le plus rapide de l’histoire des Foreurs. Anthony Mantha a inscrit le plus rapide au mois de novembre 2012, en seulement 2m56s.

Son premier a été inscrit lors d’une mêlée devant la cage de Shawinigan. Après quoi Montpetit a échappé le tir de James Phelan, cinq minutes plus tard, remettant ainsi les comptes à zéro.

Quatorze secondes se sont écoulées avant que Gauthier ne saute sur une rondelle bondissante pour redonner les devants aux locaux. Le numéro 12 a frappé le disque au vol moins de deux minutes plus tard pour leur offrir une priorité de deux buts.