L’équipe avant tout pour Anthony Beauvillier

HOCKEY. L’attaquant Anthony Beauvillier roule à fond de train depuis le début de l’année 2015, lui qui a pris part au Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), se retrouve dans la course au championnat des pointeurs du circuit Courteau et a été répertorié au 49e rang par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH). L’Hebdo du Saint-Maurice a rencontré le principal intéressé.

Le joueur de centre Anthony Beauvillier a été nommé capitaine de l’Équipe Cherry du Match des meilleurs espoirs de la LCH, quelques jours avant de recevoir le titre du meilleur joueur de la semaine au Canada avec une récolte de neuf points (2b,7a) en trois matchs. «Normalement, ils remettent le titre de capitaine aux deux meilleurs espoirs du repêchage. Je ne cacherai pas que j’ai été surpris. Disons que j’ai été très content, même si ça a été plus symbolique», a-t-il raconté.

Malgré une défaite de 6-0 des siens face à l’Équipe Orr, le jeune homme a adoré son expérience. «Ça a été super le fun. L’organisation des Icedogs de Niagara nous a bien accueillis. Nous avons eu des tests hors-glace et sur la glace, puis le match. Les quelques jours là-bas ont passé très rapidement. Je pense avoir fait de belles choses sur la glace. Ça a été une visibilité de plus auprès des recruteurs, mais également une occasion de vivre une belle expérience. Je me considère chanceux d’avoir vécu cet événement».

Répertorié au 49e rang en Amérique du Nord par la Centrale de recrutement de la LNH, Beauvillier souhaite-t-il surprendre et entendre son nom lors de la première ronde en juin prochain en Floride? «Chaque joueur veut être repêché le plus haut possible. Honnêtement, ce n’est pas quelque chose auquel je pense actuellement. Je vais commencer à le faire quelques semaines avant le repêchage, lorsque je ne pourrai plus rien contrôler. Ça dépend toujours des besoins des équipes. C’est un rêve de monter sur la scène au premier tour, mais je sais que c’est une bonne année avec McDavid et Eichel. Que tu sortes dans les trois premières rondes ou en dernière, l’important, c’est que tu appartiennes à une formation», a-t-il affirmé.

Connor McDavid

À Niagara, Anthony Beauvillier a pu croiser le fer avec la sensation Connor McDavid des Otters d’Érié. «Je n’ai pas eu la chance de discuter avec lui, mais je l’ai vu aller et je peux vous dire qu’il est loin de se péter les bretelles. C’est quelqu’un de sérieux dans ce qu’il fait. Ce sera probablement l’un des meilleurs au monde d’ici quelques années et ça a été plaisant de jouer contre lui».

Qu’est-ce qui fait de lui un joueur si spécial? «Ses jeux sont planifiés au moins une seconde en avance sur tout le monde. Sa prise de décision est impressionnante. Lorsqu’il explose et qu’il croise ses patins, il parvient facilement à se créer de l’espace», a analysé l’attaquant des Cataractes de Shawinigan.

Dans la course au championnat des pointeurs!

Avant les rencontres du week-end, le numéro 91 avait amassé 72 points (33b,39a), de quoi le placer cinq petits points du premier rang des pointeurs du circuit Courteau. «Ça vient, mais je n’y pense pas vraiment. C’est difficile à expliquer. Si tu m’avais dit que j’allais me retrouver parmi les trois meilleurs pointeurs du circuit cette saison, je ne t’aurais probablement pas cru. Je dois continuer. Je veux éviter de me mettre une pression inutile avec ça. Je garde mes énergies sur le classement général. Nous aurons des matchs importants d’ici la fin de la saison. Les gars dans le vestiaire représentent ma famille et je ferais n’importe quoi pour gagner à Shawinigan. Ce n’est donc pas difficile de prioriser l’équipe avec mes statistiques».

Se sent-il fatigué avec les rencontres qu’il a dû disputer en janvier? «J’essaie de profiter au maximum de mes périodes de repos. C’est très important avec tout le hockey à venir. La venue de Christophe Lalonde a aidé toute l’équipe. Un marqueur de 40 buts et peut-être plus enlève de la pression aux autres joueurs et nous amène beaucoup plus de profondeur. Lorsqu’il est sur la glace, nous sommes souvent en zone offensive. Il crée beaucoup d’énergie et c’est un bon leader», a-t-il souligné.