Anthony Beauvillier tranche le débat

HOCKEY. Les hommes de Martin Bernard ont eu chaud dimanche après-midi mais sont parvenus à vaincre les Voltigeurs de Drummondville au compte de 5-4 en prolongation, l’attaquant Anthony Beauvillier jouant les héros dans une période de surtemps survoltée.

En avance 2-0 en fin de deuxième période grâce aux filets d’Anthony Beauvillier et d’Alex Pawelczyk, les représentants de la Cité de l’Énergie avaient fait face à un Frédéric Foulem en grande forme, alors que l’ancien-Cats avait vu ses anciens coéquipiers diriger deux fois plus de lancers en sa direction que son équipe. En fin d’engagement, Kristian Afanasyev a réduit l’écart à un seul but.

Chassé pour quatre minutes pour bâton élevé en fin de période, le vétéran Alex Pawelczyk a été aux premières loges pour voir les rouges déjouer le gardien Philippe Cadorette à deux reprises en moins d’une minute au début du troisième vingt pour prendre les devants, Joey Ratelle et Michael Carcone touchant tour à tour la cible. Le vétéran Dmytro Timashov a surpris Foulem quelques minutes plus tard pour ramener tout le monde à la case départ. Le vétéran Alexis D’Aoust a redonné une priorité d’un but aux siens avec son 31e de la campagne, mais Alex Barré-Boulet a envoyé le match en prolongation. C’est finalement le capitaine Anthony Beauvillier qui a tranché le débat avec son 21e de la saison sur un tir qui a dévié sur le bâton d’un défenseur.

Malgré une troisième haute en émotions, l’entraîneur-chef Martin Bernard a souligné le respect du plan de match par ses hommes. «Nous sommes dans un processus. Est-ce que ce sera à la 20e, 52e ou 103e fois qu’on va le dire, je ne le sais pas, mais on va y arriver. Nous voulions mettre des rondelles et de l’action au filet. Nous terminons avec 47 lancers. Les gars n’ont pas trop traîné notre revers de vendredi longtemps. S’il y a un aspect sur lequel nous devrons travailler, c’est nos unités spéciales. Tout est une question de synchronisation. Cet après-midi, elles auraient pu nous permettre de creuser l’écart».

Le pilote Jean-François Grégoire a vu ses hommes toucher le poteau en prolongation avant que Beauvillier tranche le débat. «C’est la beauté du trois contre trois. Chaque fois que tu vas chercher un point, c’est important, surtout contre des équipes avec une bonne profondeur. Nous perdions par deux buts et nous sommes revenus. Les gars ont été frustrés par la tournure des choses en surtemps, mais c’est une bonne affaire», a-t-il lancé.

Beauvillier a le sens du spectacle

L’attaquant Anthony Beauvillier a récolté la première étoile de la rencontre avec trois points (2b,1a). «Nos efforts ont été récompensés. Comme je l’avais dit vendredi, nos pratiques de la semaine ont été solides. Nous avons eu une très bonne première période face aux Voltigeurs. L’important, c’est que nous ayons obtenu les deux points. Nous avons démontré du caractère en troisième. J’aime vraiment la formule trois contre trois en prolongation. Il y a beaucoup d’espace et les amateurs aiment ça. Personnellement, je trouve qu’il y a moins de stress qu’en tirs de barrage. Les gars rapides sont avantagés», a-t-il fait remarquer.

De son côté, le vétéran Philippe Cadorette a apprécié voir ses coéquipiers exploser avec cinq buts. «Nous sommes revenus fort. Nous avons obtenu plusieurs lancers au filet adverse. Nous savons que nous sommes capables de marquer. J’avais déjà vu du trois contre trois dans la Ligue de la Côte Est. C’est la place des bons patineurs et des gars avec des mains. Le point positif, c’est qu’il y a moins de joueurs à surveiller comme gardien. C’est un bonne chose», a-t-il lancé, un sourire en coin.