Bruno-Carl Denis rêve à la Coupe du Président

HOCKEY. Les Huskies de Rouyn-Noranda ont terminé en tête du classement général du circuit Courteau, devançant leurs plus proches rivaux par près de dix points. Dans ses rangs, le défenseur Bruno-Carl Denis a contribué aux succès de la troupe de Gilles Bouchard, qui est considérée par plusieurs comme la favorite pour se rendre au tournoi de la Coupe Memorial en mai.

Échangé en Abitibi avant même que la saison ne commence, l’ancien-Cats s’est retrouvé avec l’une des équipes les plus constantes de la Ligue canadienne de hockey. «Je ne pensais pas que nous allions être aussi dominants. Chaque match, l’équipe s’est améliorée et terminer au premier rang a été super intéressant. Être dans une bonne division nous a aidés à peaufiner notre jeu. Il y a une belle chimie. Nous sommes tous des frères. Nous n’avons pas fait beaucoup de transactions. Même avant ça, nous avions beaucoup de profondeur. Nous avons beaucoup de talent et de coeur», a lancé le jeune homme de St-Ubalde.

La meute est prête pour les séries éliminatoires. «Les gars en parlent dans le vestiaire. Ce sera un beau défi. Je ne pense pas que nous ayons peur, nous sommes plutôt excités. Nous avions plusieurs gars avec de l’expérience et nous en avons ajoutés d’autres, comme AJ Greer et Timo Meier. Nous sommes conscients que nous devrons ouvrir la machine dès le début de la rencontre et pas en deuxième ou troisième comme il nous est arrivé de le faire. Faire un retour en retard par cinq buts face à Val-d’Or a été un point tournant de notre saison. Les gars n’étaient pas sûrs et ont décidé de se resserrer les coudes. Nous avons également remporté des matchs par une bonne marge».

Les Huskies ont eu les Foreurs dans les pattes toute la saison, une équipe qu’ils pourraient bien recroiser au printemps. «Contre eux, il se passe toujours quelque chose. C’est plus intense et il y a plus de punitions. Si nous devons les affronter, ce sera vraiment intense. Certains gars dans le vestiaire l’ont vécu l’an dernier. Ce serait exceptionnel. C’est toujours plein dans les gradins et ça crie fort. Le niveau de jeu serait vraiment très élevé», a affirmé Denis.

Un congédiement surprise

Comme plusieurs ancien-Cats, celui qui souhaite être de retour en Abitibi à 20 ans a été surpris d’apprendre le congédiement de Martin Bernard il y a quelques semaines. «Sur le coup, c’est vraiment la réaction que j’ai eue. Les gars l’aimaient et il était un gros morceau de l’équipe. C’est plate, mais ça allait moins bien depuis les échanges. Le hockey, ce n’est pas toujours facile. J’ai gardé contact avec quelques gars. C’est sûr que je continue de regarder comment l’équipe va».

Avec le recul, passer de Shawinigan à Rouyn-Noranda aura été bon pour sa carrière. «Je crois que ça a été bénéfique pour moi. Au début, je ne m’y attendais pas, mais je savais que je m’en allais dans une bonne équipe. Le changement d’air m’a donné beaucoup de confiance, car je savais que les Huskies me voulaient. Mon temps de glace a un peu diminué avec la venue de Nikolas Brouillard, mais lorsque tu as un gars comme ça, tu ne dis pas non. Si l’équipe peut gagner la Coupe du Président, je vais être super content», a-t-il affirmé.