Les Cataractes rebondissent face aux loups de mer

HOCKEY. Les hommes de Claude Bouchard ont volé sur la glace du Centre Gervais Auto samedi soir, y allant d’une victoire de 7-1 sur les Sea Dogs de Saint John pour égaler la série 1-1. L’action se transportera dans les maritimes mardi et mercredi, où Shawinigan tentera de reprendre l’avantage de la patinoire.

Devant la possibilité de se retrouver en déficit 2-0, les gros canons des Cataractes de Shawinigan ont pris les choses en main. L’attaquant Alexis D’Aoust a été le premier à s’inscrire à la marque, déjouant le gardien Marc-Antoine Turcotte d’une belle feinte en échappée. Son coéquipier Brandon Gignac a participé à la fête, y allant d’un tir qui a touché un joueur des Sea Dogs en avantage numérique pour doubler l’avance des siens. Le gardien Philippe Cadorette a repoussé les sept tirs dirigés vers lui au premier vingt.

En deuxième, Dennis Yan a été chassé pour un bâton élevé et la réplique a été immédiate, Matthew Highmore ramenant son équipe dans le match. Le défenseur Nicholas Welsh a par la suite été puni pour avoir été retardé la rencontre, mais ce sont ses adversaires qui sont tombés dans l’indiscipline, le gardien Turcotte faisant trébucher Mathieu Olivier en échec-avant et Nathan Noel se faisant prendre pour avoir accroché. Le capitaine Anthony Beauvillier y est allé d’un plomb pour soulever la foule du Centre Gervais Auto. En fin d’engagement, Yan a fait 4-1 en récupérant un disque laissé libre devant le filet des loups de mer.

La troupe de Danny Flynn a visité le cachot à plusieurs reprises en troisième, réduisant ses chances de revenir dans la rencontre. Sur une double supériorité numérique, Beauvillier a fait mouche de la même façon que son premier filet, chassant du même coup le gardien Turcotte. Sur une punition à Thomas Chabot, Brandon Gignac a dirigé une passe parfaite vers Yan, qui a porté la marque à 6-1. Dans la dernière minute de jeu, Gabriel Sylvestre a ajouté un septième filet pour son équipe, qui a touché la cible à cinq reprises avec un homme en plus.

La machine offensive des Cataractes a fait mal à Saint John. «Nous devions mieux jouer dans notre zone qu’hier et on ne se cachera pas que ça prenait quelques arrêts clés de notre gardien. Philippe a de l’expérience et il sait que vendredi, ça n’a pas été sa meilleure sortie. Nous avons profité de nos chances en avantage. On dit à nos gars d’être disciplinés. Les arbitres ont fait leur travail, car il y a eu des séquences avec des coups de bâton. La meilleure façon de répliquer, c’est en marquant des buts», a affirmé le pilote Claude Bouchard.

Dans le camp adverse, Danny Flynn a admis que ses joueurs n’avaient pas été en mesure de rester loin du banc des punitions. «Ils n’ont pas aimé certains appels et ont joué de frustration. Tu ne peux prendre des pénalités face à une telle force de frappe. Dans le carré d’as, peu importe l’équipe, il y a de la rivalité dans l’air. Nous avons gagné un match ici et c’est ce que nous voulions. C’est maintenant un 3 de 5».

Même son de cloche du côté de Matthew Highmore, qui a inscrit le seul but de son équipe dans la défaite. «C’est l’une de ces rencontres où tu ne respectes pas le plan de match et dans ce temps-là, tu peux tomber dans l’indiscipline. Nous acceptons ce qui nous est arrivé. Nous avons eu des chances en deuxième. Nous devrons nous ajuster pour la troisième partie».

Tourner la page

Malgré la victoire, les favoris de la foule sont conscients qu’ils devront rapidement retomber sur leurs pattes. «Nous n’avons rien gagné, la série n’est que 1-1. Nous avons joué un bon 60 minutes et lorsque la rondelle est tombée, nous étions prêts. Nous avons plus payé le prix qu’hier soir. La beauté des séries, c’est que tu dois y aller une étape à la fois. Nous devons garder cette mentalité, car c’est de cette façon que nous avons eu du succès», a fait savoir le capitaine Anthony Beauvillier.

L’attaquant Alexis D’Aoust a récolté un 17e point en séries avec un but. «Lorsque tu tombes en avantage numérique, c’est important d’en profiter. Nos unités spéciales vont bien présentement. Nous amenons des rondelles au filet et ça rapporte. Nous avons fait preuve de beaucoup de caractère. Les gars ont été meilleurs en zone défensive et ont été plus dédiés qu’hier. Ça a paru beaucoup. Nous étions plus rapprochés sur les joueurs des Sea Dogs et nous leur avons mis plus de pression. En séries, peu importe le pointage, tout est à recommencer. C’est 1-1 et nous devrons continuer de miser sur nos qualités là-bas».

Le pilote Claude Bouchard a été invité à commenter le format des séries, qui est 2-2-1-1-1 en demi-finale et en finale. «Honnêtement, je n’en ai même pas parlé aux gars face à Charlottetown (format 2-3-2). Nous jouons bien sur la route. Nous sommes parvenus à gagner quatre de nos cinq rencontres jusqu’à maintenant. Nous avons gagné nos deux dernières séries en étant 1-1 après deux parties. Nous sommes très à l’aise là-dedans. Nous avons du caractère. Il ne faut pas oublier que nous avons une jeune équipe. Ce n’est que du positif. Mardi, j’aimerais que ce soit 3-0 en commençant, mais ce sera 0-0. En séries, le pointage du match précédent n’a pas d’impact».

Les Cataractes de Shawinigan prendront la route pour Saint John dimanche matin et reviendront en Mauricie en avion mercredi soir.