Philippe Cadorette devra livrer la marchandise

COMMENTAIRE. La finale de la Coupe du Président s’amorcera mercredi à Rouyn-Noranda. Les hommes de Claude Bouchard ont pris leur envol après un premier tour plus difficile, tandis que les Huskies de Rouyn-Noranda ont connu une saison de rêve et souhaitent obtenir leur billet pour le tournoi de la Coupe Memorial. Si le gardien Philippe Cadorette répond aux attentes, les Cataractes de Shawinigan remporteront les grands honneurs.

Les deux meilleures formations du circuit Courteau s’affronteront en finale dans un duel attendu par plusieurs amateurs de hockey junior. La meute de Gilles Bouchard a facilement vaincu Drummondville et Blainville-Boisbriand, avant de connaître des ennuis contre les Wildcats de Moncton, qui ont finalement été battus par une remontée spectaculaire lors de la sixième rencontre. De leur côté, les Cataractes ont envoyé Sherbrooke et Charlottetown en vacances en six rencontres, avant de jouer le même tour à Saint John en cinq parties.

Offensivement, les représentants de la Cité de l’Énergie sont parvenus à inscrire 29 buts en demi-finale, contre une défensive composée des Murphy, Chabot, Green et Zboril. La troupe de Claude Bouchard est d’ailleurs au premier rang du circuit pour les buts inscrits avec un total de 77. Les Huskies ont eu de la difficulté à trouver le fond du filet lors de deux rencontres face à Moncton, mais ont tout de même marqué 25 buts en six duels, pour un total de 67 depuis le début des séries.

Sur la route, Rouyn-Noranda a sept victoires en sept tentatives contre six en sept pour Shawinigan. Les Cataractes ont pour leur part remporté trois matchs en prolongation contre un pour la meute.

La finale opposera donc deux puissances offensives, qui possèdent une profondeur digne des meilleures équipes au Canada et qui n’ont aucun complexe sur la route.

La série risque de se jouer entre les poteaux. Depuis le début des séries, on voit toute la différence que les portiers peuvent faire pour leur équipe. En deuxième ronde, Alexandre Bélanger n’a pas été à la hauteur lors de la septième rencontre face à Saint John et son équipe s’est inclinée, alors qu’elle avait pourtant mener la série 3-2. Même chose à Moncton, alors que les Wildcats menaient 4-1 et étaient à quelques minutes de provoquer un match ultime contre Rouyn-Noranda, qui a surpris tout le monde et a mis la main sur la série.

Le directeur général Martin Mondou a bougé aux fêtes pour mettre la main sur le vétéran Philippe Cadorette, qui a déjà deux finales de la Coupe du Président à son actif, mais qui n’est jamais parvenu à soulever le précieux trophée. Il faut être honnête, le numéro 31 n’a pas été un facteur depuis le début de la danse du printemps, bien qu’il ait fait un travail respectable. Bien sûr, Cadorette contrôle bien ses retours et est calme, que son équipe gagne ou perde, mais il n’a pas volé un match à lui seul. Le tout s’explique fort probablement par le fait qu’il a devant lui une attaque dévastatrice et une excellente défensive, mais il devra être en mesure d’être solide devant sa cage. Les mauvais buts pourraient faire très mal à son équipe, qui demeure jeune malgré son beau parcours.

De l’autre côté, le vétéran Chase Marchand a d’excellentes statistiques, qui demeurent difficiles à comparer en raison des adversaires qu’il a affrontés. Il peut compter sur une défensive solide et imposante, ainsi qu’une attaque efficace avec plusieurs joueurs appartenant à une équipe de la Ligue nationale de hockey.

Choisir un gagnant dans cette série est pratiquement comme tirer à pile ou face. Les deux alignements se ressemblent, sont dirigés par des entraîneurs d’expérience et la motivation sera à son comble dans les deux camps avec la possibilité de décrocher une première Coupe du Président.

J’ai décidé de pencher pour les Cataractes de Shawinigan, qui ont connu beaucoup d’adversité et une progression impressionnante en séries éliminatoires. La bande d’Anthony Beauvillier affrontera une formation redoutable, la meilleure en saison régulière, mais si son gardien fait le boulot, elle accèdera au tournoi de la Coupe Memorial du 19 au 29 mai à Red Deer en Alberta. Si certains joueurs tombent en panne et que la brigade défensive ne fait pas le boulot, Rouyn-Noranda aura le dessus. Les Cataractes ont eu de la difficulté à fermer le jeu au bon moment depuis le début des séries, une approche qu’ils devront certainement avoir face à une équipe aussi expérimentée.

Shawinigan en 7

Depuis le début des séries, j’ai prédit correctement 11 des 14 séries disputées, dont six avec le nombre exact de rencontres.