Les Cataractes échappent la Coupe du Président

LHJMQ. Les Cataractes de Shawinigan ne sont finalement pas parvenus à prendre le dessus dans la série finale de la LHJMQ et se sont inclinés 7-2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda qui ont mis la main sur la convoitée Coupe du Président.

Après 20 ans, les Huskies ont réussi à mettre la main sur la Coupe du Président. En vainquant les Cataractes de Shawinigan devant une foule endiablée de 3600 personnes, la meute l’a soulevée devant ses partisans.

«C’est un effort collectif. Les gars ont été dédiés ce soir. Ils voulaient en finir. Ceux qui devaient me donner 1$ m’en ont donné pour 1$ et ceux qui devaient en donner pour 50 sous en ont donné pour ça», a lancé l’entraîneur-chef des Huskies Gilles Bouchard.

«La foule a eu son mot à dire ce soir. C’était fou», a-t-il ajouté.

Pour le pilote, l’explication de cette Coupe était simple. «Depuis le début, on se concentre sur une partie à la fois comme on l’a fait en saison. Si on avait pensé à gagner 16 parties et la Coupe, on n’aurait jamais gagné», a-t-il fait valoir.

Fermer les yeux et attendre

Pour le coloré pilote des Huskies, il s’agissait de sa deuxième Coupe du Président. «C’est très différent comme entraîneur. C’est même un peu plus le fun», a-t-il lancé en riant.

Dans les dernières minutes, Gilles Bouchard a regardé souvent le cadran. «Tu espères que ça finisse. C’est difficile à expliquer comme sentiment», a-t-il indiqué.

Battus par une meilleure équipe

Chez les Cataractes de Shawinigan, l’entraîneur-chef Claude Bouchard n’a pas cherché midi à quatorze heures pour expliquer la défaite de son équipe. «Dans des matchs comme celui-ci, tu t’attends à avoir une tempête pendant les dix premières minutes. Ce fut une tornade. Elle a duré 60 minutes. Je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’équipes de hockey junior qui auraient été capables de gagner une partie comme celle-ci», a-t-il soutenu.

Première période endiablée

Les Huskies ont profité de leur premier avantage numérique pour ouvrir la marque. Anthony John Greer (12e) s’est présenté seul devant Philippe Cadorette. Son premier lancer a été bloqué, mais il a saisi le retour pour soulever la foule de l’aréna Iamgold.

Les locaux ont augmenté leur avance par la suite. Oublié à l’embouchure du filet, Timo Meier (11e) a mis la rondelle au fond du filet.

Les Cataractes ont répliqué à la suite d’une erreur de Philippe Myers. Alexis D’Aoust a repéré Charles Taillon (1er) qui a fait scintiller la lumière rouge.

La réplique n’a pas tardé. Martins Dzierkals (6e) a surpris Philippe Cadorette au-dessus de l’épaule pour redonner une avance de deux buts.

En fin de période, Philippe Myers (4e) a profité d’une punition à Dmytro Timashov pour accentuer l’avance de son équipe et racheter son erreur.

Rouyn-Noranda toujours aussi intense

Les Huskies ont amorcé la deuxième période avec la même intensité. Cela a fini par payer après avoir passé presque deux minutes en zone offensive. Alexandre Fortin (4e) a accepté une passe de Timo Meier pour battre Philippe Cadorette dans la partie supérieure du filet.

En fin de deuxième période, sans le vouloir, Brandon Gignac a poussé la rondelle au fond du filet. Mathieu Boucher (3e) a été crédité du but.

En route vers la Coupe du Président

En début de troisième période, profitant d’un avantage numérique, Dennis Yan (10e) a trompé la vigilance de Chase Marchand.

La réplique de la meute n’a pas attendu. Martins Dzierkals (7e) a touché la cible.