Bilan de saison plus que satisfaisant pour les Cataractes

HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan ne seront peut-être pas parvenus à soulever la Coupe du Président, mais ils auront tout de même atteint la finale du circuit Courteau et attiré 150 000 spectateurs au Centre Gervais Auto en 2015-16, une première dans l’histoire de la concession. L’heure était au bilan de saison mardi après-midi, où Claude Bouchard n’a pas confirmé qu’il serait de retour derrière le banc la saison prochaine.

«C’est une saison qui passera à l’histoire à plusieurs niveaux», a lancé Martin Mondou d’entrée de jeu. «Nous avons eu un début historique et la machine roulait bien. Certaines attentes ont été créées chez nos partisans. À la mi-novembre, nous avons connu une baisse de régime, qui a continué avec le départ d’Anthony Beauvillier pour Équipe Canada. Nous avons vu certaines failles dans notre équipe. Nous nous sommes posés des questions envers certaines individus et nous avons décidé de procéder à des transactions pour amener des vétérans et de la profondeur en défensive. Nous avons laissé la deuxième moitié de saison commencer et après un mois, nous avions encore une identité semblable avec une éthique de travail qui n’était pas comme les dernières années. Nous avions une équipe qui pouvait s’endormir», a-t-il raconté.

Le congédiement du pilote Martin Bernard et l’arrivée de Claude Bouchard ont par la suite fait les manchettes. «Nous avons fait certains avertissements à notre personnel d’entraîneurs. Nous avons rencontré Martin pour lui faire savoir que nous avions besoin de lui pour mener l’équipe. Elle a continué de jouer 20 à 25 minutes et la décision est devenue inévitable. Il y a eu d’énormes doutes avec la venue de Claude Bouchard, mais ça a été la bonne décision. Il a fait le travail que nous attendions de lui. Nous étions conscients qu’il ne pouvait changer tout de A à Z».

En finale de la Coupe du Président, Shawinigan a été vaincu en cinq rencontres face à Rouyn-Noranda. «Nous avons obtenu des réponses précises. Nous savons ce qui nous a manqué. Notre forme physique en situation de partie nous a fait mal. Personne ne doute que nous aurions pu gagner, mais les gens qui ont vu la série ont pu remarquer que la coche d’intensité n’était pas là en deuxième et troisième. Nous n’étions pas capables de maintenir la cadence comme en première période. Ça reste une grande fierté d’avoir atteint la finale pour la troisième fois dans notre histoire».

Une annonce sous peu pour Claude Bouchard?

Présent lors du point de presse, Claude Bouchard n’a pas confirmé son retour pour la saison 2016-17. «J’ai vécu trois mois très spéciaux. Si on m’avait dit un jour que je reviendrais dans le junior, a-t-il laissé tomber la gorge nouée. Je suis enseignant et j’ai pu obtenir un congé sans solde pour venir diriger ici. J’ai des questions à me poser. Je dirige depuis que j’ai 16 ans. Est-ce que je suis un entraîneur ou un professeur? Les derniers mois m’ont démontré certaines choses. Je vais réfléchir à tout ça sur mon vélo au cours des prochains jours et rencontrer ma commission scolaire. Je vais par la suite revenir voir Martin».

Le directeur général Martin Mondou a eu de bonnes discussions avec son pilote au cours des derniers jours. «La balle est dans son camp, mais rien n’est signé. J’ai pris le pouls de mon club et Claude a fait le travail pour restructurer l’équipe».

Une foule record

Les partisans ont été nombreux à franchir les tourniquets au cours de la dernière campagne. «Notre équipe de marketing a fait un excellent travail. Les Cataractes de Shawinigan sont en train de devenir l’équipe de la région. Lors de nos rencontres de fin de saison, nos joueurs nous ont dit que c’était incroyable de jouer devant 5000 personnes. Je tiens à remercier les médias pour avoir fait connaître notre produit et aussi les partisans», a affirmé Mondou.

L’État-Major devra préparer le prochain repêchage, qui se déroulera au début du mois de juin à Charlottetown. «Ce n’est pas dans notre habitude de ne pas avoir de choix de premier tour, mais nous en avons quatre en deuxième et troisième ronde. Mario Carrière a travaillé très fort sur cette séance de sélection et en sera à sa première expérience avec nous».

En vitesse

Les attaquants Alexis D’Aoust et Gabriel Gagné, ainsi que les défenseurs Cavan Fitzgerald, Matthew Klebanskyj et Jonathan Deschamps lutteront pour les casiers de 20 ans en août prochain, tandis que Dmytro Timashov devrait faire le saut dans la Ligue américaine de hockey. Alors que Fitzgerald possède un contrat avec les Sharks de San Jose, Gagné souhaite toujours s’entendre avec les Sénateurs d’Ottawa.

L’entraîneur des gardiens au sein du programme des Estacades de Trois-Rivières, Steeve Mongrain, remplacera Joël Duguay. Entre les poteaux, Mikhaïl Denisov se buttera à Zachary Bouthillier et Sandro Sylvestre pour le poste de numéro un au prochain camp.

Le directeur général Martin Mondou devrait être beaucoup moins actif lors de la prochaine période des transactions. «Nous n’amènerons pas d’autres vétérans au sein de l’équipe. Nos joueurs ont pris beaucoup d’expérience et nos bons éléments auront encore plus d’impact que cette saison. Je ne pense pas que j’aurai besoin de faire autant de changements», a-t-il affirmé.