Deux Shawiniganais cognent à la porte de la LHJMQ

HOCKEY. Originaires de Shawinigan-Sud, le défenseur Benjamin Thibeault et l’attaquant Charles-Étienne Michaud seront dans les gradins du Centre EastLink de Charlottetown au début du mois de juin dans l’espoir d’entendre leur nom appelé par une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les deux produits locaux gardent les deux pieds sur terre et ne souhaitent qu’une chance d’impressionner les dirigeants d’une équipe lors des prochains camps d’entraînement.

Répertorié à la fin de la cinquième ronde (87e) par la Centrale de soutien au recrutement du circuit Courteau, Benjamin Thibeault a connu une bonne première campagne avec les Estacades de Trois-Rivières. «J’ai amélioré mon explosion et ma vitesse d’exécution. Par contre, j’ai marché par séquence, alors je devrai trouver un moyen d’être plus constant. J’ai évolué sur la première unité de désavantage numérique», a raconté celui qui a terminé avec cinq passes en 45 rencontres.

À 15 ans, il semble assuré que l’arrière de 15 ans sera sélectionné par une équipe junior. «Je m’attendais à être classé entre la quatrième et la huitième ronde. Simplement d’être repêché, ce sera bien. Je suis vraiment fier. Même si je dois sortir plus tard, rendu au camp, que tu sois un choix de première ou de 12e ronde, ça ne change rien. Si j’avais à me vendre, je dirais que je suis un bon défenseur défensif, qui possède une bonne première passe et qui a un bon sens du jeu. Je ressemble à Jared Spurgeon du Wild du Minnesota».

De son côté, l’attaquant de 16 ans Charles-Étienne Michaud se retrouve dans la liste des joueurs «à considérer» en vue du repêchage. «Je n’ai vraiment pas d’attentes. D’être sur cette liste à ma dernière année d’éligibilité, je trouve ça très bien. J’espère être sélectionné, mais si ça n’arrive pas, ce ne sera pas la fin du monde. Au cours de la dernière année, j’ai amélioré ma vitesse d’exécution et ma prise de décision. J’ai pris de la maturité dans mon style de jeu et je me suis donné une identité plus défensive», a mentionné celui qui rejoindra les rangs du Collège Laflèche si l’aventure junior ne se présente pas à lui.