Gabriel Denis à l’assaut de la LHJMQ

HOCKEY. Avec leur premier choix de repêchage, le 34e au total, les Cataractes de Shawinigan ont jeté leur dévolu sur le Gaspésien Gabriel Denis.

Le jeune homme de Rivière-au-Renard évoluait l’année dernière avec les Albatros du Collège Notre-Dame, dans la ligue midget AAA. Après un an seulement, il aura laissé une bonne impression aux yeux de plusieurs recruteurs de la LHJMQ. Celui des Cataractes s’est d’ailleurs dit bien satisfait de son premier choix, qui selon lui détient un excellent potentiel, tel que le rapporte le site web de l’organisation.

« Il possède un engagement total offensivement et défensivement. Il va batailler pour les quelques postes libres au camp d’entraînement. Il est voué à un bel avenir », soulignait le chef recruteur Mario Carrière au journaliste Anthony Toupin.

Le principal intéressé compte de son côté faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire sa place dans l’alignement de la formation de la Mauricie.

« Je suis très content d’être à Shawinigan. Je m’attendais de sortir en 2e ou 3e ronde alors en fin de 2e je suis satisfait […] Quand tu es le 1er choix d’une équipe, tu te dis qu’ils ont confiance en toi et qu’ils t’ont choisi parce qu’ils ont vu des bonnes choses. Il y a une petite pression supplémentaire, mais je ne m’en fais pas avec ça », explique celui qui s’entraînera six fois par semaine afin de parvenir à ses fins.

Gabriel Denis a fait tout son hockey mineur avec les Prédateurs de Forillon, jusqu’à sa 2e année bantam, avant de se joindre aux Albatros. Après un léger temps d’adaptation, l’ailier gauche a pris son envol à partir du mois de novembre et s’est peu à peu familiarisé avec le style de jeu de sa nouvelle équipe. Il a récolté 14 points (8 buts et 6 passes) en 41 rencontres à sa première saison.

En parallèle, les Cataractes ont connu du succès ce printemps en se rendant en finale des séries éliminatoires et le défi sera grand pour se faire une place dans l’équipe. « Je suis capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. Je vais me préparer en conséquence et travailler fort en entraînement hors glace pour arriver prêt au camp. J’ai des chances de faire l’équipe, mais ça va prendre une bonne éthique de travail cet été pour y arriver. »

Mais pour l’instant, l’ailier gauche avait rendez-vous à Shawinigan cette fin de semaine pour procéder aux tests physiques de l’organisation, alors que le camp d’entraînement aura lieu plus tard dans l’été. Impressionnera-t-il assez pour se mériter une place à son premier essai? C’est à tout de moins ce que souhaite le jeune homme de 15 ans.

« C’est certain que ça serait ce que je veux. Mon intention en jouant au hockey c’est de me rendre le plus loin possible et j’ai l’intention de continuer sur cette vague-là », conclut celui qui est le seul joueur de La Côte-de-Gaspé à avoir été sélectionné lors du dernier repêchage de la LHJMQ.