Nouveau programme de hockey élite dans la région

HOCKEY. La Commission scolaire de l’Énergie et Propulsion Hockey ont annoncé une entente de partenariat de quatre ans afin d’établir un programme de hockey élite dans la région.

Le programme verra le jour sous une première phase dès la prochaine année scolaire 2016-2017. En août prochain, le programme des Braves de l’Énergie de Propulsion Hockey, mettra en place des équipes de trois catégories (moins de 8 ans, moins de 10 ans et moins de 13 ans) et les entraînements et les parties auront lieu lors des journées pédagogiques. Pour la première année, le programme est ouvert à tous.

À compter de l’année scolaire 2017-2018, le programme sera intégré à l’intérieur de la grille horaire des élèves d’écoles qui seront déterminées par la Commission scolaire de l’Énergie. L’annonce des écoles devrait être faite en octobre prochain.

«Pour la première année, lorsqu’il y aura des parties de prévues, elles seront disputées contre une équipe du Réseau du sport étudiant au Québec (RSEQ), explique Yannick Lachance, président de Propulsion Hockey. Pour la deuxième phase, nous étudions les scénarios de rejoindre le RSEQ ou de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LPHS). Notre objectif est de développer et d’encadrer le talent des jeunes hockeyeurs de la région. Il y avait un besoin puisque nos jeunes convergent vers les grands centres comme Trois-Rivières afin de faire partie d’un programme élite. La Commission scolaire de l’Énergie a eu le même constat que le mien, mais elle n’avait pas d’outils pour contrer ça. On avait l’expertise et les compétences locales pour mettre sur pied le programme.»

M. Lachance ajoute qu’il s’agira d’une première au Québec de voir des programmes élites pour les moins de 8 ans et les moins de 10 ans.

«Nous sommes très heureux de travailler avec Propulsion Hockey. Cette entente nous permettra de soutenir le développement d’un programme de hockey scolaire de haut niveau au centre de la Mauricie dans des écoles à vocation particulière qui seront déterminées ultérieurement», a mentionné monsieur Denis Lemaire, directeur général de Commission scolaire de l’Énergie.

Actuellement, un programme hockey existe à l’école Val-Mauricie. «Ce programme est plus un volet participatif afin de contrer le décrochage scolaire, et il a été mis dans les mains des enseignants qui font un bon travail. Par contre, de notre côté, Propulsion Hockey est embauchée exclusivement pour le volet hockey, et les enseignants seront en soutien.»

Propulsion Hockey dessert actuellement plus de 75 jeunes en Mauricie et emploie huit personnes à Shawinigan.

Pour la première année, il en coûtera 1290$ par jeunes pour les 22 journées prévues au programme.

Il est possible de s’inscrire ou d’avoir plus d’informations en visitant le site web www.propulsionhockey.ca.