La deuxième période coule les Cataractes

Les Cataractes ne voulaient surtout pas s’en laisser imposer par de fougueux Tigres en cette soirée de lever de rideau, au Centre Gervais Auto. Victoriaville a inscrit 3 buts en deuxième période pour se sauver avec une victoire de 4 à 3.

Les Cats n’ont pas tardé à s’imposer alors que Samuel Asselin a inscrit le premier but de Shawinigan en 2016-2017, dès la 4e minute de jeu.

S’amenant à deux contre un dans la zone des Tigres, Asselin a opté pour un tir du poignet vif qui a semblé surprendre le gardien Olivier Tremblay. Ce fut le seul but de l’engagement, légèrement dominé par Victoriaville 10 à 6 au chapitre des tirs aux buts.

Deuxième période difficile

Il aura fallu attendre à mi-chemin en deuxième période avant de voir les Tigres répliquer à leur 15e lancer de la rencontre. C’est Alexandre Goulet qui est parvenu à déjouer Mikhail Denisov lors d’une supériorité numérique, pour du même coup créer l’égalité 1 à 1.

Samuel Asselin est revenu à la charge pour les Shawiniganais avec son deuxième but du match. Quelques instants plus tard, Ivan Kosorenkov créait l’égalité 2 à 2.

Puis avec seulement 3:02 à jouer en deuxième période, Maxime Comtois n’a laissé aucune chance à Denisov, sur un jeu tic-tac-toe, alors que Victoriaville bénéficiait d’un avantage numérique 4 contre 3. Les Tigres prenaient les commandes pour la première fois de la soirée.

En début de troisième période, les Cats ont manqué deux chances en or alors que la rondelle était aux pieds d’Olivier Tremblay.

Puis au milieu de la période, le puissant tir de Jonathan Deschamps a créé l’égalité 3 à 3, alors que les hommes de Claude Bouchard venaient de se sortir d’une infériorité numérique. Les moments de réjouissance ont été courts alors que les Tigres ont repris les devants 34 secondes plus tard par l’entremise de Bradley Lalonde.

Alignement décimé

Shawinigan était privé de plusieurs joueurs clés, incluant Anthony Beauvillier, Cavan Fitzgerald, Brandon Gignac, Samuel Girard, Alexis D’Aoust et Dennis Yan. Ils se sont tous rapportés à leur équipe respective afin de participer au camp de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Les Cataractes reprennent l’action dès demain, à 16h. Les Saguenéens de Chicoutimi seront de passage à Shawinigan.

Entrevues d’après match

«On apprend à tous les jours et aujourd’hui, nous avons appris. On a fait face à l’adversité dès le premier match, mais on a réussi à aller chercher la victoire. Ce n’est jamais un building facile à gagner. Nos jeunes ont bien joués», confie le pilote des Tigres, Louis Robitaille.

«C’est difficile de compter des buts lorsqu’il te manque tes 7 meilleurs joueurs offensifs, mais bon, nous avons excellé à 5 contre 5. On a réussi à générer une quinzaine de chances de marquer, alors ça aussi c’est bon», commente pour sa part Claude Bouchard.

Samuel Asselin a quant à lui inscrit deux des trois buts des Cataractes.

«Je suis content de mon match, mais on regarde toujours sur le plan de l’équipe alors c’est plate d’avoir perdu. Nous avons bien joué à 5 contre 5. Oui il nous manque de bons joueurs, mais c’est à nous, les autres joueurs, d’apporter notre contribution», confie-t-il.