Des médailles signées Mauricie

Le Comité organisateur des la 47e finale des Jeux du Québec a officiellement dévoilé ses médailles ce matin, devant les membres de la presse. Conçues par des artisans de la région, ces pièces uniques marqueront à leur manière le passage des jeunes athlètes en Mauricie cet été.

«Notre idée était de se démarquer et de démontrer qu’à Shawinigan, on a le vent dans les voiles». C’est de cette manière que la présidente Pierrette Jacob a présenté les médailles des Jeux du Québec 2011-12, qui ont été entièrement conçues par des gens de la Mauricie. «L’idée germait dans notre esprit depuis un bon moment, mais c’est vraiment à l’automne qu’on a mis les bouchées doubles. Il faut dire que ce n’était pas gagné d’avance, car il a fallu faire plusieurs démarches et contacter régulièrement les gens de SportsQuébec», a mentionné Mme Jacob.

Fabriquées en aluminium, les 1340 médailles nécessaires pour les compétitions ont été réalisées suite à un partenariat entre la Commission scolaire de l’Énergie (CSDE), le Carrefour Formation Mauricie (CFM), Rio Tinto Alcan et le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), qui fait partie du Cégep de Trois-Rivières. «C’était un projet assez audacieux, qui a demandé beaucoup de collaboration des gens de la Mauricie. Je suis content, car les élèves ont vécu quelque chose de réel», a souligné Christian Amyot, directeur du CFM.

Le procédé de coloration des médailles, qui détermine si elles sont de bronze, argent ou or, s’appelle anodisation. «Notre défi a vraiment été de réaliser la couleur exacte des médailles, demandée par le Comité organisateur. Nous prévoyons avoir terminé l’ensemble de la commande pour le 15 juin», a expliqué Linda Neault, coordinatrice au CMQ. «Ça ouvre la porte pour les autres éditions des Jeux du Québec. Les médailles se doivent obligatoirement d’être du même poids à chaque édition. C’est pour cette raison que nos médailles sont un peu plus grosses que les dernières éditions», a raconté Pierrette Jacob.

La multinationale Rio Tinto Alcan a fourni l’aluminium nécessaire à la confection des médailles, pour une valeur avoisinant les 5000$. Les Jeux du Québec peuvent compter sur ce "Grand partenaire", qui a contribué à la hauteur de 125 000$ pour la tenue des festivités.

Marcel Jobin comme ambassadeur

Après Éric Bédard et Jocelyne Bourassa, c’est maintenant au tour du marcheur olympique Marcel Jobin de faire son entrée dans la famille des Jeux comme ambassadeur. «Je veux motiver les jeunes et leur démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour faire du sport. Dans mon temps, lorsque je travaillais chez Alcan, les gens étaient en forme et décidaient de prendre ça relaxe lors de leur retraite. Ils décédaient quelques années plus tard. Il faut avoir un but et c’est ce que je veux prouver à la population», a laissé tomber celui que plusieurs ont longtemps surnommé le "fou en pyjama".

Lorsqu’il était jeune, M. Jobin n’a pas eu la chance de participer aux Jeux du Québec, qui n’existaient pas à l’époque. «C’est une très bonne chose, car ça développe les futurs olympiens comme Éric Bédard».

Toujours à la recherche de bénévoles

La présidente Pierrette Jacob a réitéré l’importance d’avoir des bénévoles pour le bon déroulement des activités, qui se dérouleront à Shawinigan du 26 juillet au 3 août prochain. «Les gens qui sont prêts à nous donner deux blocs de quatre heures, on va les prendre. Nous avons un peu plus de 1000 bénévoles jusqu’à maintenant, qui ont fait les vérifications auprès de la Sûreté du Québec, le tout pour assurer un milieu sécuritaire pour nos jeunes». L’ambassadeur Marcel Jobin abondait dans le même sens. «J’invite la Mauricie à se mobiliser et faire du bénévolat. C’est une belle expérience que vous allez vivre, qui n’a rien à envier aux Jeux olympiques ou ceux du Commonwealth».