Un patrimoine riche en histoire

Samuel Duranceau-Cloutier samuel.duranceau@tc.tc
Publié le 6 janvier 2015
Pont de Grand-Mère
Photo - TC Media/Archives

PATRIMOINE. Un total de 262 bâtiments font partie du patrimoine de la ville de Shawinigan. Du nombre, sept installations se démarquent par leur valeur exceptionnelle: le Domaine Beauséjour, la Centrale de Grand-Mère et Shawinigan-2, la Gare du CN, l'Église Notre-Dame-de-la-Présentation, la Centrale Northern Aluminium Company et le Pont de Grand-Mère.

Produit par la firme Patri-Arch dans le cadre de l'entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Ville de Shawinigan et la Corporation culturelle de Shawinigan, le rapport sur l'inventaire du patrimoine bâti a permis de recenser 262 bâtiments à travers la région, qui ont tous reçu une cote variant d'exceptionnelle à faible.

Ces cotes ont été attribuées selon cinq valeurs: l'âge et l'intérêt historique, l'usage, le matériel, l'art et l'architecture, ainsi que la position.

Le conseil municipal a ainsi pu améliorer ses connaissances sur le patrimoine, dans le but d'en faire une meilleure gestion et de bien orienter ses actions de planification, de conservation et de mise en valeur. «Ça nous a permis d'établir des bases. Notre inventaire semble être complet, mais nous sommes toujours ouverts à recevoir des propositions citoyennes. Nous avons monté ce projet pour permettre à la communauté d'avoir un regard sur ce qui est en place», a expliqué François St-Onge du service des communications.

En octobre dernier, 85 propriétés se sont ajoutées au premier rapport de 177 édifices remis en 2011. Du nombre, douze ont reçu une cote supérieure. «Nous le révisons chaque fois. C'est évidemment une question de coûts, car ça prend des sous pour obtenir l'avis d'une firme d'experts. Dans notre plan d'action, nous regardons toujours s'il n'est pas possible de bonifier la liste que nous avons sous la main», a mentionné celui qui siège également sur le comité du patrimoine de Shawinigan.

Les propriétaires d'un bâtiment reconnu par le rapport du patrimoine ont accès à deux ressources: le guide Mettre en valeur le patrimoine bâti de Shawinigan et le programme d'aide technique permettant d'effectuer des rénovations tout en respectant le patrimoine. Tous les détails sont disponibles sur le site de la ville de Shawinigan.

Aide technique aux propriétaires de bâtiments résidentiels

À noter que lors de la dernière séance du conseil municipal de Shawinigian, les élus ont modifié le règlement afin de prolonger l'aide technique apportée aux propriétaires de bâtiments résidentiels faisant partie de l'inventaire du patrimoine bâti. Les services offerts sont donc prolongés jusqu'au 31 décembre 2015.