Moovjee Shawinigan accueille 12 nouveaux entrepreneurs

Geneviève Beaulieu-Veilleux genevieve.beaulieuveilleux@tc.tc
Publié le 27 octobre 2015
La 3e cohorte d'entrepreneurs de Moovjee Shawinigan mise sur l'appui et le réseautage pour réussis en affaires.
Photo TC Media - Geneviève Beaulieu-Veilleux

ENTREPRENDRE. Un nouveau groupe de 12 jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans a fait son entrée dans le mouvement Moovjee à Shawinigan. La Communauté entrepreneuriale de la ville et ses partenaires unissent pour une troisième année leurs efforts afin de permettre à des citoyens de franchir le cap des cinq premières années dans le milieu des affaires.

La douzaine d'entrepreneurs ciblés évolue dans des créneaux divers comme la nutrition, le marketing vidéo, la réparation de vélo ou encore l'enseignement de la danse.

Chaque participant aura l'occasion de vivre diverses activités de formation, d'accompagnement, de réseautage et de représentation, en plus de profiter de certains privilèges du mouvement (mentorat, rencontre thématique, formation continue, etc.).

Basé sur l'échange entre la réalité commune des participants, Moovjee Shawinigan a fait ses preuves depuis ses débuts.

«De 17 emplois créés en 2013, dont 16 à temps plein; lorsqu'on ajoute les efforts de la 2e cohorte et de celle en cours, on passe à 75 emplois créés en deux ans, dont 59 à temps complet», précise Denis Morin, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale.

Le poids d'une communauté derrière un entrepreneur

«C'est l'exemple parfait qui démontre l'impact que peut avoir une communauté quand elle décide de s'unir et de travailler ensemble pour soutenir les jeunes entrepreneurs de sa région. On reconnait leur goût d'entreprendre», souligne M. Morin.

«Une fois de plus, Shawinigan démontre la solidité de son approche. Je vous rappelle que 12,5% des jeunes de 18 à 34 ans sont propriétaires d'entreprise à Shawinigan alors que le taux est de 4,8% dans l'ensemble du Québec», a indiqué le maire Michel Angers.

Shawinigan figure d'ailleurs au premier rang parmi les centres urbains où les gouvernements municipaux font le plus d'efforts pour soutenir l'entrepreneuriat et qui sont les mieux cotés par les chefs d'entreprise.

Les 12 entrepreneurs de 2015

Denis Jr. Bédard (vente et réparation de vélo)

Catherine Bleau (partenaire de la maternité)

Raphaëlle Côté-Germain (école de danse nomade)

Jean-François Delisle (maréchal-ferrant)

Jérémie Duhaime (photos et vidéos promotionnelles)

Julia Grenier (nutrition)

Jean-Sébastien Lalonde (vente, marketing et distribution)

Marie-Ève Lavergne (design d'intérieur)

Roxanne Lefebvre-Baril (porte-bébé et ateliers de portage)

Cynthia Pinel (Conception et fabrication de costumes de performance)

Valérie Pizzimenti (création de curriculum vitae originaux)

Philippe St-Onge (charcuterie artisanale)