Startup Week-End: une première couronnée de succès

Publié le 24 novembre 2015

Sylvie Lavergne de la SADC Centre-de-la-Mauricie, Denis Morin de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan, et Isaac Tremblay, président d’honneur, en compagnie de l’équipe gagnante, Algomega.

Photo - gracieuseté

Les 20, 21 et 22 novembre, le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan et son DigiHub ont accueilli le tout premier Startup Weekend Shawinigan. L’événement qui bénéficie d’un rayonnement international affichait complet pour l’occasion.

Ce sont 80 participants, majoritairement âgés de moins de 35 ans, ont consacré 54 heures à la création de 9 projets d’entreprises, allant de la biotechnologie aux applications mobiles. De la composition des équipes et de la sélection des projets le vendredi soir jusqu’à la présentation finale devant un jury le dimanche soir, les participants étaient accompagnés par de nombreux intervenants et conférenciers de différents horizons. Le projet Algomega, qui propose la culture de microalgues, a remporté les grands honneurs de cette première édition fort réussie.

L’événement, issu du plan d’action de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, a été rendu possible grâce à la mobilisation d’une dizaine d’organismes partenaires, permettant entre autres un soutien logistique, un accompagnement professionnel des participants et la remise de prix d’une valeur de près de 10 000 $.

Les lauréats

Trois lauréats ont été dévoilés lors des cérémonies de clôture. L’équipe gagnante, Algomega prévoit récupérer et transformer les matières résiduelles des microbrasseries de la Mauricie afin de créer des suppléments d’Omega 3 destinés à l'alimentation des animaux.

Les membres de l’équipe, qui ont déjà signalé leur intérêt de concrétiser leur projet d’entreprise, se sont mérité un ensemble de prix comprenant : un bureau d’affaires pour un an au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan, un accompagnement en services-conseils et en graphisme, l’hébergement web, ainsi qu’une soirée aux Cataractes de Shawinigan dans la loge des microbrasseries Le Trou du Diable et Broadway.

Lauréat du deuxième prix, le projet Terre à soie vise la revitalisation des sols contaminés par la culture de l’asclépiade, ainsi que la commercialisation de la fibre soyeuse de cette plante. L’équipe a remporté une soirée aux Cataractes dans la loge de la Ville de Shawinigan.

Finalement, le jury a accordé une mention Coup de coeur à Fresh, une application mobile ayant comme objectif d’aider les consommateurs à réduire les pertes d’aliments dans les réfrigérateurs. Pour cette mention spéciale, le président d’honneur de l’événement, Isaac Tremblay de la microbrasserie Le Trou du Diable, a offert un prix original, soit l’équivalent du poids d’une personne de l’équipe en bière.

«Un comité organisateur dévoué, des participants créatifs et motivés, ainsi qu’un lieu parfaitement adapté à l’esprit d’innovation sont des éléments qui ont contribué au succès du Startup Weekend Shawinigan. Nous avons également pu compter sur l’expertise de deux experts en la matière : Andrews D’Amour et David Brouillette», souligne Denis Morin, coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan et directeur général du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan. Déjà, le comité organisateur prévoit la tenue d’une seconde édition.