La Ville devient propriétaire de la gare


Publié le 14 février 2017

Gare du Canadien Pacifique de l'avenue de la Station.

©(Photo TC Media Patrick Vaillancourt)

ACQUISITION. L'offre d'achat de 150 000$ de la Ville de Shawinigan réalisée en 2012 pour le bâtiment de la gare du Canadien Pacifique (CP) de l'avenue de la Station a finalement été officialisée en assemblée publique mardi soir.

Les membres du conseil municipal avaient signifié il y a plus de 4 ans l'intention d'acquérir le bâtiment faisant partie du patrimoine de Shawinigan.

C'est surtout en raison des divers ministères du gouvernement fédéral que le processus s'est étiré. « On devait avoir l'autorisation du CP, de Patrimoine Canada, et ç’a été un peu complexe. À partir du moment où on touche les voies ferroviaires, c'est très long. On devra la clôturer pour respecter les exigences. Par la suite il y aura des appels de proposition pour l'achat de la gare. Des gens nous ont déjà interpellés, alors on regardera le projet le plus rentable pour la ville », a précisé le maire Michel Angers.

La Ville devra aussi restaurer la gare selon les normes de Patrimoine Canada. « Quand on parle de restauration d'un monument du patrimoine, c'est beaucoup d'argent, mais ça représente des subventions du gouvernement provincial et fédéral. Plusieurs gares du Québec ont été améliorées de cette façon », ajoute le maire.

Questionné à savoir s'il pouvait y avoir un potentiel lié avec le bâtiment de l'autre côté de l'avenue de la Station (Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins), le premier magistrat a répondu: « Tout est possible » en affichant un large sourire.