Le nouveau Musée Jean Chrétien presque complété

Construction au pied de la tour de la Cité de l'Énergie


Publié le 15 mars 2017

Robert Trudel, directeur général de la Cité de l'Énergie.

©(Photo TC Media - Myriam Lortie)

DÉMÉNAGEMENT. «Nous sommes rendus à environ 80%, il reste la finition et l'aménagement extérieur», informe le directeur général de la Cité de l'Énergie, Robert Trudel, rencontré dans la nouvelle construction au pied de la tour. C'est là qu'a été rapatrié le Musée Jean-Chrétien: Le Canada dans le monde, qui se trouvait à Espace Shawinigan.

«Je suis super heureux, c'est plus clair, plus dégagé. C'est plus proche aussi pour les visiteurs. Plusieurs n'y allaient pas de l'autre côté.» La superficie de plus de 5000 pieds carrés est ajoutée à même le centre de sciences de la Cité de l'Énergie.

C'est plus clair, plus dégagé. C'est plus proche aussi pour les visiteurs. Plusieurs n'y allaient pas de l'autre côté. - Robert Trudel, directeur général de la Cité de l'Énergie

«Tout ce qui était là-bas (Espace Shawinigan) a été déménagé ici, remonté et ajusté», poursuit-il en parlant de l'exposition permanente mettant notamment en vedette la collection de cadeaux protocolaires de l'ex-premier ministre.

Le déménagement des objets de valeur a d'ailleurs été une opération délicate. «Ils ont été manipulés avec soin, avec des gants, embarqués dans des boîtes spécialement faites pour ça, un par un. Il y avait seulement deux personnes attitrées à cette tâche. Ils ont pris leur temps pendant qu'on construisait.»  Ceux qui ont déjà vu l'exposition ne seront pas dépaysés, même si une certaine rotation des cadeaux a été effectuée.

La nouvelle construction au pied de la tour de la Cité de l'Énergie est pratiquement achevée.
(Photo TC Media - Myriam Lortie)

La construction, qui a débuté à la fin septembre, est donc sur le point d'être complétée. L'espace libéré dans l'ancien musée servira comme salle de réception, dit-on, notamment pour des mariages.

Rappelons qu'à l'automne dernier, la Cité de l'Énergie à l'aube de son 20e anniversaire annonçait une série d'investissements qui devraient totaliser près de 7 millions de dollars.

Reconstitution du bureau de Jean Chrétien alors qu'il était premier ministre du Canada.
(Photo TC Media - Myriam Lortie)

Le projet du déménagement du musée représente un coût de 1,2 millions de dollars, soutenu par une subvention fédérale de 600 000$. Une nouvelle exposition, au coût de 3 millions de dollars, et un nouveau spectacle, au coût de 2 millions de dollars devraient également voir le jour.

La programmation de cette année anniversaire devrait être annoncée sous peu.  L'ex-premier ministre devrait revisiter le musée en construction bientôt. L'ouverture est prévue pour le 4 juin.

À LIRE AUSSI :

- Agrandissements en vue à la Cité de l'Énergie

- Des changements vus d'un bon oeil par le milieu touristique

La nouvelle salle multimédia.

©(Photo TC Media - Myriam Lortie)

La nouvelle construction est presque achevée.

©(Photo TC Media - Myriam Lortie)

L'exposition est sensiblement la même que celle qui se trouvait à Espace Shawinigan.

©(Photo TC Media - Myriam Lortie)