Sections

Autre étape pour la réfection de la gare


Publié le 18 avril 2017

Ancienne gare du Canadien Pacifique à Shawinigan.

©(Photo TC Media patrick Vaillancourt)

PATRIMOINE. Même si l'ancienne gare du Canadien Pacifique est inscrite au répertoire des lieux patrimoniaux du Canada, la Ville de Shawinigan doit tout de même demander au gouvernement du Québec de citer l'immeuble comme bien patrimonial afin de pouvoir recevoir des subventions pour sa réfection.

Au cours de l'assemblée publique d'avril, un avis de motion a été donné pour proposer un règlement de citation à titre de bien patrimonial pour l'ancienne gara située sur l'avenue de la Station. Dans l'avis de motion, on peut lire que la gare a été construite en 1927, que le bâtiment témoigne de son authenticité par les matériaux utilisés et les techniques de construction de l'époque, et que le niveau exceptionnel de conservation du bâtiment justifie de le préserver dans son ensemble.

L'objectif de la Ville est de demeurer propriétaire de l'ancienne gare, et de louer l'espace à un promoteur qui pourra donner une certaine rentabilité à la Ville. Au programme triennal d'immobilisation, les travaux sont évalués à environ 1,9 M$.

Rappelons que la Ville est devenue propriétaire de la gare en février dernier alors que l'offre d'achat de 150 00$ effectuée par la Ville en 2012 a été officialisée.

«En transférant la gare qui est de juridiction fédérale à une juridiction provinciale, qui était d'ailleurs une condition d'achat, on pourra acheter la gare et y aller avec des demandes de subventions à différents ministères», explique le directeur des communications, François St-Onge.

Lors de cette même assemblée, un autre avis de motion a été donné pour un programme de mise en valeur d'un bien patrimonial. Selon le maire Michel Angers, il n'existe aucun lien avec le projet de la gare. «C'est pour les propriétaires de maison patrimoniale qui souhaitent faire des rénovations pour remettre le bâtiment à l'état d'origine», explique le maire.