Grand nettoyage à Saint-Boniface


Publié le 19 mai 2017

Inondation 2017 à Saint-Boniface

©(Photo Martin Paillé)

ENVIRONNEMENT. La municipalité de Saint-Boniface, appuyée par une horde de bénévoles, entreprend une vaste opération de nettoyage ce samedi 20 mai à 9h sur le Chemin de la Baie.

Les pompiers de la municipalité encadreront les bénévoles dans l’opération. De leur côté, la municipalité et la Croix-Rouge équipent les bénévoles, dont la troupe scoute locale, des membres du SIUQ et SOS INONDATION MAURICIE, pour que les opérations se déroulent de façon sécuritaire. Un conteneur et des équipements municipaux seront aussi disponibles pour récupérer les amoncellements de déchets. Les riverains pourront obtenir de l’aide pour nettoyer leur terrain et disposer des sacs de sable. Un repas pour les sinistrés, les intervenants et les bénévoles et de l’animation sont prévus dans le cadre de cet événement.

La municipalité continue son soutien aux sinistrés. Aux premières heures de l’inondation, la municipalité s’est mobilisée, les élus de même que les cadres de la municipalité ont visité les lieux. Le maintien du lien routier s’est vite imposé comme une priorité incontournable pour garantir la sécurité des dizaines de riverains qui auraient pu se voir enclavés, laissant les personnes à mobilité réduite, les enfants, les animaux et tous les résidents dans une situation potentiellement très dangereuse. Des mesures palliatives ont donc été planifiées pour parer à une telle éventualité et le nombre de sinistrés a été limité.

Les propriétaires riverains n’ont pas été délaissés pour autant, depuis le premier jour, les pompiers ont effectué plus d’une vingtaine de visites. Des dépliants sur les consignes de sécurité ont été distribués en main propre aussi bien pour ceux qui partent que pour ceux qui restent. Ces visites ont permis également d’évaluer l’état psychologique des sinistrés. À cet égard, un contact avec les intervenants du CIUSSS a été maintenu pour une intervention en cas de besoins. Sans oublier, que des sacs des sables et des bâches imperméables ainsi que d’autres matériaux ont été acheminés en moins de 24 heures à celles et ceux qui en ont fait la demande. Une vigilance constante des lieux a également été maintenue.

On prépare déjà les actions à venir. Après l’opération nettoyage, la municipalité verra à remettre en état le chemin et nettoiera les fossés à la suite des dégâts causés par l’inondation. Les sacs de sable retournés seront conservés pour un usage écologique futur. La municipalité offrira aussi à ses frais la vidange des fosses septiques pour les personnes touchées par l’inondation.

Un lien individualisé est établi entre les sinistrés et la sécurité civile quant à l’information sur le dédommagement des frais encourus. Une fois la sécurité de ses citoyens assurée, la municipalité compte bien tirer les leçons de toute cette expérience et partager ses conclusions avec les partenaires.