Sections

Judeline Corriveau présente ses idées


Publié le 28 septembre 2017

Judeline Corriveau.

©(Photo TC Media Patrick Vaillancourt)

POLITIQUE. C'est devant une dizaine de partisans, amis et membres de la famille au Bistro Le Chenapan que Judeline Corriveau a officiellement lancé sa candidature pour la mairie de Shawinigan.

Mme Corriveau est consultante pour l'entreprise CGI et demeure à Shawinigan depuis 5 ans.

Lors de son allocution, la candidate a présenté les grandes lignes de sa campagne en ciblant des problématiques pouvant freiner le développement économique: le taux élevé d'emplois précaires et à faible revenu; une meilleure planification urbaine à court et long terme; et l'état des services et infrastructures offert à la population.

Il s'agit de la première expérience politique de Mme Corriveau. Pourquoi cibler la mairie? «Quand j'ai fait ma recherche, j'ai regardé ce qu'était le rôle de maire, et le rôle de conseiller. Le rôle d'un conseiller est d'écouter les gens de son secteur, mais je pense que les problèmes qu'on a à Shawinigan dépassent les secteurs. Je voulais être capable d'apporter des solutions pour l'ensemble des secteurs, et pas juste un secteur.»

C'est en février dernier que Mme Corriveau a pris la décision de se lancer pour la mairie. Pourquoi avoir attendu la période officielle des candidatures pour s'annoncer afin de pouvoir réaliser une pré-campagne? «Je savais que je voulais faire partie de la solution. J'ai fait un travail de recherche, j'ai assisté à des séances du conseil municipal. On a fait du porte-à-porte pour parler aux gens. J'ai fait du travail de terrain dans l'ombre», explique la candidate.

Quel a été l'élément déclencheur afin que Mme Corriveau soit certaine de se présenter pour la mairie? «C'est quand j'ai reçu mon compte de taxes en février dernier et que c'était une augmentation fulgurante. J'ai vu des pancartes de maisons à vendre. Ç’a changé la qualité de vie des gens et leur situation familiale. Par exemple, les familles devaient faire un choix d'inscrire leur enfant au hockey, ou au judo. Les taxes étaient élevées si bien que les familles devaient faire des choix.»

Parmi les solutions proposées par Mme Corriveau pour la Ville de Shawinigan, elle désire offrir un avantage fiscal aux familles, elle avance un congé de taxes de 5 ans pour des commerces et des entreprises avec certaines conditions, et permettre l'accessibilité au financement pour les nouvelles entreprises.

Comment mettre de l'avant l'avantage fiscal pour les familles. «Comme je n'ai pas tous les chiffres, je n'avancerais pas de montant. Par exemple, ça peut être le transport en commun gratuit pour les jeunes avec une carte étudiante», répond la candidate.

Concernant le congé de taxes de 5 ans pour les entreprises, Mme Corriveau donnera plus de détails prochainement.

Pour ce qui est du point de l'accessibilité au financement pour les nouvelles entreprises, la candidate désire que le financement soit plus ouvert, et non seulement dirigé vers un créneau en particulier. «L'accessibilité, ce n'est pas juste de l'argent. On a des locaux vides, pourquoi ne pas donner accès à des locaux à un taux préférentiel», ajoute la candidate.