Un nouveau programme Réno-façade signé SADC

Samuel Duranceau-Cloutier samuel.duranceau@tc.tc
Publié le 10 juillet 2013

La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) Centre-de-la-Mauricie a présenté son nouveau programme Réno-façade ce matin, qui permettra aux commerces de la région de rénover leurs façades, enseigne, intérieur ou aménagement paysager grâce à un prêt.

Le programme mis en place par la SADC sera complémentaire à celui déjà en place par la ville de Shawinigan, dont 33 immeubles ont pu profiter au cours des dernières années, pour des subventions totalisant 806 500$. L'aide accordée par la SADC sera de l'ordre de 5000$ à 150 000$ sous forme de prêt remboursable sur un maximum de 15 ans, tandis que celle de la ville peut varier entre 2500$ à 35 000$ et représente une aide financière sous forme de subvention.

Les demandes des commerçants portées à l'attention de la municipalité et de la SADC seront assurément nombreuses au cours des prochaines années. «Nous accueillons favorablement l'initiative de la SADC. Le programme en place a connu un vif succès et le nouveau viendra soutenir les efforts déjà mis en place. Les nouvelles façades se veulent une belle vitrine pour la ville de Shawinigan et est un incitatif envers les autres commerçants. Ça améliore les conditions économiques de la région et l'achalandage dans nos commerces», a mentionné Harold Ellefsen, directeur général adjoint à la ville de Shawinigan.

Le directeur général de la SADC est également très fier de pouvoir donner un coup de main aux hommes et femmes d'affaires de la région. «Shawinigan a un âge vénérable. Il y a certains cycles à la rénovation des bâtiments et les propriétaires ont un rôle important en ce sens, tout comme la ville de Shawinigan et la SADC. Nous sommes fiers de nous associer à la démarche en place et nous offrons des conditions avantageuses au secteur commercial», a raconté Simon Charlebois.

Des commerçants satisfaits

Lors du point de presse, deux entrepreneurs ont expliqué à quel point l'aide de la ville leur avait été utile. «Notre bâtiment datait de plusieurs années. Meubles Paquin est en place depuis 42 ans. Nous avons refait la façade et la fenestration grâce à la subvention, ce qui a entraîné une nouvelle pharmacie située près notre édifice à répéter le même genre de façade que la nôtre. C'est une fierté pour la ville d'avoir de beaux commerces et les gens voient que ça bouge, qu'il y a du monde dans ton commerce. Ça vaut la peine», a souligné Michel Champagne, copropriétaire des Meubles Paquin.

Même son de cloche du côté de Karl Marquis, propriétaire de l'édifice où se trouve le Restaurant Chez Auger. «On voulait mettre en valeur notre édifice et de gros travaux extérieurs étaient à prévoir. La subvention nous a permis de faire un projet de rénovation plus gros que ce qu'on aurait fait. Nous n'aurions probablement fait que la fenestration sans la subvention. L'apparence de notre bâtiment est attrayante et c'est la clé du succès pour attirer des gens selon moi. Ça augmente également la valeur foncière des édifices de Shawinigan».

Pour plus d'information sur l'aide étant offerte aux commerçants, vous pouvez rejoindre le Service de l'aménagement et de l'environnement de la ville de Shawinigan au 819-536-7200 ou la SADC au 819-537-5107 ou au info@sadccm.ca.