La France s'intéresse au modèle entrepreneurial de Shawinigan

Geneviève Beaulieu-Veilleux genevieve.beaulieuveilleux@tc.tc
Publié le 5 juin 2015
Le maire Michel Angers et le coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan Denis Morin s'envoleront pour une mission en France.
Photo - TC Media/Geneviève Beaulieu Veilleux

ÉCONOMIE. Après Stockholm et Edmunston, c'est au tour de la France de s'intéresser au modèle entrepreneurial de la ville de Shawinigan. Le maire Michel Angers et le coordonnateur de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan Denis Morin se rendront à Dunkerque pour l'assemblée générale de BGE France du 14 au 21 juin.

Ce sera alors l'occasion pour les représentants d'échanger avec les acteurs locaux et les élus. Michel Angers ne masquait pas son enthousiasme de voir ainsi le travail de sa municipalité salué à l'international. «La façon dont nous avons effectué notre virage entrepreneurial est exceptionnelle!»

Pour expliquer pareil rayonnement, le maire s'appuie sur la synergie d'un ensemble d'acteurs autour de mêmes objectifs. «Tout le monde veut travailler à développer des PME. Mais ici, nous avons mis l'épaule à la roue tous ensemble. C'est ce qui fait la force et la particularité de Shawinigan», précise-t-il.

Du même souffle, M. Angers ne cache pas que le moment sera propice de tisser des liens d'affaires et de pouvoir avancer certains dossiers économiques. «Nous aurons de belles annonces à faire en ce sens sous peu...», a-t-il laissé entendre.

Pour Denis Morin, de la Communauté entrepreneuriale, il s'agira d'un échange donnant-donnant. «La France est très forte en accompagnement et nous avons un plus pour la démocratisation et l'éducation do profil entrepreneurial», résume-t-il.

Lors de cette mission économique, messieurs Angers et Morin animeront notamment une conférence, rencontreront des dirigeants de deux centres BGE en France, en plus de discuter avec des intervenants scolaires. À noter que que Shawinigan a été invitée par la France et ne déboursera ainsi pas de frais pour ce voyage.

BGE France est un réseau national d'appui aux entrepreneurs qui permet de démocratiser l'acte d'entreprendre au sein de la population, Il s'agit d'une entité qui s'apparente aux Centre local de développement du Québec.

Plus de détails à venir.