Découvrez la campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail

Jonathan Cossette jonathan.cossette@tc.tc
Publié le 15 septembre 2014
campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail
Photo - TC Media/Jonathan Cossette

ÉTUDIANTS. Le lancement de la première vaste campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail (CET) en Mauricie avait lieu ce lundi matin à Trois-Rivières. Celle-ci sera en vigueur jusqu'au 3 octobre prochain.

La Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM), son Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaire (COMPERES) et leur partenaire financier Réunir Réussir (R2) ont procédé au lancement de cette campagne.

«Des outils promotionnels seront distribués dans toutes les institutions scolaires de la Mauricie, autant au niveau secondaire que dans les universités. Par exemple, il y aura des feuillets d'informations qui s'adressent aux jeunes pour les outiller, mais aux employeurs également afin de leur donner de l'information pour qu'eux aussi puissent bien favoriser une bonne conciliation études-travail», souligne Julie Charbonneau, agente de développement pour la Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM) et pour le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES).

Une publicité Web sera aussi présentée dans les institutions scolaires de la région. Des autocollants, un jeu-questionnaire (version interactive ou PDF) et une règle autocollante affichée dans les autobus font aussi partie des outils qui seront mis à la disposition des jeunes et des employeurs.

«Cette campagne rejoint une des orientations soutenues par la TREM, soit de soutenir la persévérance et la réinsertion scolaire afin d'accroître la diplomation et la qualification. Ça s'inscrit admirablement bien dans la volonté de réussir et de réunir nos efforts pour favoriser la réussite éducative de nos jeunes», ajoute pour sa part Nadia Ghazzali, présidente de la TREM.

Des conférences seront offertes par Frédéric Dion et Julie Bastien dans des écoles ciblées du territoire dans le but d'outiller les jeunes sur cet enjeu. Voilà deux conférenciers de renom spécialistes en organisation et en gestion sur le plan professionnel.

Concours

Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES), lance un concours sollicitant les jeunes à l'emploi et leurs employeurs à faire valoir leurs bonnes pratiques en CET.

«Le concours invite les employeurs et les jeunes au travail à se prendre en photo avec notre logo et à nous les faire parvenir. L'employeur gagnant remportera un publireportage, tandis que le jeune vainqueur se méritera une bourse de 1000$ chez Coopsco», explique Mme Charbonneau.

Cinq règles d'or

1-Favoriser la présence en classe

2-Consacrer environ 15 heures par semaine au travail

3-Diminuer les heures de travail en périodes d'examens et de remises de travaux

5-Être attentif aux signes de fatigue et d'épuisement

Les outils de sensibilisation sur la conciliation études-travail sont également disponibles sur le site www.soyonscomperes.com.