Lancement de l'année pastorale du Diocèse de Trois-Rivières

Publié le 14 septembre 2015

Mgr Luc Bouchard

©(Photo gracieuseté)

RELIGION. Plus de 400 personnes étaient réunies le jeudi 10 septembre dernier à l'Auberge des Gouverneurs de Shawinigan pour le lancement de diocésain de l'année pastorale du Diocèse de Trois-Rivières.

Le thème de cette année est Larguez les amarres!

Durant la soirée, Mgr Luc Bouchard a tenu un message à cœur ouvert. «Je suis en amour avec mon diocèse, Dieu m’a donné comme cadeau le diocèse de Trois-Rivières. C’est Jésus-Christ et la Parole de Dieu qui me guide et me fait vivre, c’est le pain de mon espérance. J’ai à cœur de semer le pain de l’espérance, soyons pour les autres pains d’espérance.»

Le diocèse de Trois-Rivières s’est engagé à prendre la route ensemble, en famille. «Il faut se laisser façonner par la Parole de Dieu et c’est là que nous avons à prendre le tournant missionnaire», affirme-t-il.

Le projet «Osons le tournant missionnaire: pour favoriser la rencontre de Jésus-Christ et en vivre», qui a pour objectif principal d’amener les communautés du diocèse de Trois-Rivières à mettre en place des conditions plus favorables à la rencontre du Christ, est maintenant dans la phase 1 de son processus. Cette phase propose de réfléchir sur l’état de la mission dans nos communautés et de clarifier le contenu du tournant missionnaire afin de déterminer les changements à apporter. Pour cela, des critères pratiques et concrets vont être adoptés dans le but de mieux préciser la signification du tournant missionnaire dans la réalité des communautés chrétiennes. Pour de plus amples informations, des outils d’animation du projet «Osons le tournant missionnaire» seront disponibles sur le site Internet du diocèse de Trois-Rivières.

Ce lancement s’est déroulé dans une atmosphère à la fois apaisante, mais aussi festive. La joie et la gaieté apparentes sur le visage de l’assemblée en fin de soirée ont pu démontrer l’enthousiasme de la communauté diocésaine à prendre le large pour s’en aller ensemble vers de nouveaux défis pastoraux.