Des capsules vidéo orientantes au Collège Shawinigan

Publié le 19 novembre 2016

Sur la photo: Guy Corriveau, conseiller pédagogique, Dominique Simard, enseignante en chimie, Nathalie Vachon, conseillère d’orientation, Britany Béland, étudiante en Sciences de la nature, Nathalie Sirois, coordonnatrice du programme Sciences de la nature et instigatrice du projet, Marie-Christine Bélanger, enseignante en mathématiques, et Éric Milette, directeur des études.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, le Collège Shawinigan a procédé au lancement de capsules vidéo orientantes à l’intention des étudiants de Sciences de la nature.

Réalisées par Dominique Simard, enseignante en chimie, et Marie-Christine Bélanger, enseignante en mathématiques, ces capsules présentent des professionnels de divers milieux oeuvrant dans le domaine des sciences. Ces derniers expliquent leur cheminement, les particularités de la profession qu’ils exercent, les joies qu’ils vivent au quotidien et les difficultés qu’ils ont surmontées au fil du temps.

Ils font également des liens avec la matière vue en classe. Ainsi, chaque capsule est associée à l’un des 13 cours de formation spécifique, de la chimie à la biologie, en passant par la physique et les mathématiques. Les étudiants sont alors à même de comprendre à quoi peuvent mener concrètement les notions apprises en classe. D'ailleurs, à la fin des capsules, le professionnel propose, sous forme de défi à relever, un exercice académique en lien avec le cours suivi et la profession mise de l’avant dans la vidéo.

«Les capsules se veulent un outil d’information et de réflexion quant au parcours scolaire et professionnel des étudiants, précise le directeur des études, Éric Milette. Elles visent à leur faire prendre conscience des diverses possibilités pour qu’ils puissent éventuellement préciser leur choix de carrière, s’engager dans l’action et prendre en main leur destinée. Nous espérons qu’elles soient une source d’inspiration pour eux.

Aux 13 capsules associées à des cours de formation spécifique s’ajoutent une capsule d’introduction et une autre présentant le parcours atypique d’un professionnel. Cette dernière vise à démontrer aux étudiants qu’il n’y a pas qu’un parcours possible après l’obtention d’un diplôme en sciences. Une 16e vidéo présentant le suivi de la démarche d’orientation sera produite à la fin du processus et inclura des témoignages d’étudiants qui y ont pris part.

Les capsules orientantes ont récemment été présentées aux conseillers d’orientation des écoles secondaires de la région, qui pourront les diffuser à leur tour auprès de leurs élèves. Les responsables du projet souhaitent également les diffuser sur la plateforme Profweb dans un espace dédié à la pédagogie orientante afin de les rendre disponible à tous les établissements d’enseignement collégial.