Un défi personnel au profit de l'école la Tortue-des-Bois

Franck Chaumanet nagera 22 lacs en 22 jours

Patrick Vaillancourt patrick.vaillancourt@tc.tc
Publié le 3 juin 2016
Franck Chaumanet se lance le défi d'affronter 22 lacs en 22 jours à la nage, tout cela pour les élèves de l'école la Tortue-des-Bois de St-Mathieu-du-Parc.
(Photo TC Media Patrick Vaillancourt)

DÉFI. Du 7 au 28 août prochain, le résident de Saint-Mathieu-du-Parc Franck Chaumanet traversera 22 lacs en 22 jours à la nage, et tout cela pour une bonne cause.

Les sommes amassées seront destinées pour la Fondation de l'école de la Tortue-des-Bois afin de développer le projet École-Forêt-Nature.

M. Chaumanet a évalué la distance totale à 27,5 kilomètres. «Ce défi est pour démontrer qu'il est possible d'avoir un équilibre entre le travail, la vie familiale et les défis personnels. J'ai choisi de traverser 22 lacs en 22 jours, car nous savons qu'une habitude se change en 21 jours. À 22 jours, je pourrai ainsi dire que j'ai intégré une nouvelle habitude de vie saine et que j'ai renoué avec l'activité physique», évoque M. Chaumanet.

Le directeur de l'école de la Tortue-des-Bois, Stéphane Robitaille, a réalisé un lien entre le projet de Franck Chaumanet, et les élèves de l'école. «Ce défi est un bel exemple pour tous les élèves. Les jeunes de l'école doivent réaliser un défi personnel lors de l'année scolaire, et ça démontre que ce n'est pas seulement à l'école que l'on peut faire un projet personnel, mais aussi pendant toute notre vie. Les fonds serviront pour le projet École-Forêt-nature, qui vise à remettre les enfants au cœur de la nature. Plusieurs recherches ont démontré que les enfants sont en déficit nature et sont portés à favoriser les activités intérieures. Le projet École-Forêt-Nature a pour but de remettre l'enfant au cœur de l'environnement naturel.»

Évangéline Simard qui est en maternelle et qui a participé au projet a témoigné devant d'autres élèves ce que sa classe avait fait au cours de l'année. «Nous avons fait du vélo, été dans une tente, chanté, fait du rabaska, et appris plein de choses sur la nature.»

M. Chaumanet est à la recherche d'ambassadeurs afin de l'accompagner dans la réalisation du défi, en participant avec lui pour la traversée d'un ou plusieurs lacs. Il est aussi possible de réaliser un don en ligne sur le site web 22lacs22jours.com.

Le 15 juin prochain, un 5 à 7 au profit du défi est organisé à la Shop du Trou du diable.