Sections

Des ainés initiés à la technologie


Publié le 19 avril 2017

France Brisson, présidente du Fonds LaPrade accompagnée de Guylaine Bordeleau, formatrice.

©(Photo TC Media Patrick Vaillancourt)

TECHNOLOGIE. Grâce au Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice, 224 personnes âgées ont pu être initiés au numérique en participants à divers ateliers.

Depuis le lancement du programme, en octobre 2014, 224 personnes de 65 ans et plus ont participé à un ou plusieurs ateliers, la plus âgée étant une dame de 95 ans. 286 ateliers, d’une durée de deux ou quatre heures, ont été offerts pour 825 heures au total.

Un total de 36 personnes a complété le programme Techno@inés.

Utilisant une approche constructive et pédagogique, la formatrice, Guylaine Bordeleau, a proposé des activités aux aînés en intégrant les technologies de l’information et des communications dans leur vie quotidienne et en leur offrant des ateliers adaptés à leurs propres besoins et intérêts.

Le ministère de la Famille a rendu disponible une somme de 87 000$, tandis que le Fonds LaPrade a contribué à la hauteur de 45 000$.

«Ce contrat m'a appris plus d'expérience de vie personnelle que d'expérience de travail. J'ai compris que ça peut être beau de vieillir!», souligne la formatrice Guylaine Bordeleau.

Une participante, Georgette Baril, a partagé son expérience en soulignant qu'elle avait des craintes au départ, mais «la formation a été adaptée à mes besoins et à mon rythme.»