Sections

Les Estacades ont l'environnement à cœur

L’Association forestière de la Vallée du St-Maurice et l’Académie les Estacades s'unissent


Publié le 19 mai 2017

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre du projet «J’ai du pouvoir contre les changements climatiques!», l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice a soutenu le comité environnemental de l’Académie les Estacades.

Ce soutien s’est fait par le biais de l’attribution d’une bourse de 500$ via le Fonds MCFC. Vivianne Dallaire, Agente de développement à l’Association forestière, a également investi du temps en assistant le comité dans la réalisation de leur projet.

C’est ce vendredi qu’avait lieu l’inauguration de plusieurs réalisations en lien avec ce projet. Les élèves ont ajouté 18 nouveaux arbres sur le terrain de l'école et quatre panneaux d'interprétation portant sur les diverses espèces d’arbres et sur les rôles des forêts dans nos écosystèmes ont été installés. 

 «Nous sommes venus faire l'inventaire de tous les arbres à l'Académie les Estacades. Nous avons identifié les noms et appliqué les soins nécessaires. Certains arbres sont numérotés à l'aide d'une plaquette pour faire un suivi de leur santé», explique Éric Giguère, enseignant à l'École Forestière de La Tuque.

«Merci à Karine (Champoux) et aux jeunes», commente Luce Mongrain, représentante de la direction de l'école. «Karine implique beaucoup de gens et pour une école, c'est magique! C'est un projet axé sur la communauté. Notre Comité environnement fait vivre l'école avec des activités tout au long de l'année, aux élèves et aux gens de l'école. On fait également des ateliers et des kiosques. Ça met de la vie dans l'école!»

Afin de faire découvrir ces nouvelles installations aux citoyens et aux élèves, un rallye a été préparé par le comité environnement de l’Académie avec le soutien de Vivianne Dallaire de l’AFVSM. Ce sont 80 étudiants qui ont effectué le rallye et qui ont ainsi pu apprendre de nouvelles choses sur les arbres et la forêt.

Une reprise de cette activité sera offerte aux citoyens le mardi 23 mai, de 12h à 13h. Le rallye sera proposé pour découvrir les nouvelles installations et les participants pourront s’inscrire au tirage de plusieurs prix dont la valeur totale est de 650$ gracieusement offerts par les commerçants locaux. Des plants d’arbres, offerts par le Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, seront à la disposition des citoyens.

Le Fonds MCFC

Le Fonds MCFC est un programme de subventions pour des projets éducatifs à caractère forestier. En 2001, la Mauricie détenait le titre de Capitale forestière canadienne. Les membres du Comité d’organisation de cet événement ont voulu laisser une empreinte durable de ce titre dans le paysage régional.

Le Fonds sert exclusivement à des jeunes résidants ou étudiants en Mauricie pour des projets éducatifs en lien avec l’arbre, la forêt et les ressources du milieu forestier par l’octroi de bourses d’études et/ou un appui financier.

L’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) se veut quant à elle un organisme à but non lucratif voué à l’éducation relative au milieu forestier. Sa mission est d'éduquer, informer et sensibiliser la population régionale à l’importance de la forêt et du bois ainsi qu’à l’aménagement forestier durable.

Suite à l’inauguration, l’Association forestière a proposé aux gens présents de découvrir plus précisément les réalisations du comité et un plant d’arbre a été remis aux participants. Ces arbres sont offerts gratuitement par le Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs dans le cadre du Mois de l’Arbre et des Forêts.