Sections

Semaine nationale de prévention de la noyade


Publié le 16 juillet 2017

La Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) se déroulera du 16 au 22 juillet.

©Photo TC Media - Archives

PREVENTION. En saison estivale, le milieu aquatique est une source de plaisirs intarissable, mais qui comporte certains risques. Afin de sensibiliser la population, l’Aquabrigade de la Ville de Trois-Rivières intensifiera ses activités du 16 au 22 juillet, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN).

Pour ce faire, l’Aquabrigade se déplacera dans différents lieux sur le territoire trifluvien : le 16 juillet au Parc Aquatique, Domaine Grand R; le 19 juillet à la Piscine à vagues H2O; et le 20 juillet au parc de l’Île Saint-Quentin.

Le mardi 18 juillet, à la piscine de l’Exposition, l’équipe d’Aquabrigade, en collaboration avec les sauveteurs du plan d’eau, fera une simulation d’une blessure à la colonne vertébrale. Un exercice qui amène d’une part les connaissances et les habiletés des sauveteurs à l’avant-plan et d’autre part démontre les conséquences d’un manque de vigilance.

Deux jours seront réservés aux visites de courtoisie à domicile soit les 17 et 21 juillet. Ces visites permettront de formuler, si tel est le cas, des recommandations aux propriétaires de piscines résidentielles en ce qui a trait à l’aménagement, à l’environnement de leur piscine, à leur équipement de sécurité et à l’entreposage des matières dangereuses.

À noter que la brigade est notamment composée de deux expertes-conseils en sécurité aquatique.

Il est aussi important de préciser que ces visites de courtoisie sont offertes gratuitement tout l’été jusqu’au 20 août. Pour se prévaloir de ce service, il suffit de communiquer avec l’Aquabrigade.

L’Aquabrigade va clore la SNPN avec l’Aqua fête, qui se déroulera en après-midi le samedi 22 juillet à la piscine de l’Exposition. Aquaforme, pédalo, jeux, courses à relais, animation, surprises et activités diverses vont ponctuer la fête. Le plaisir ainsi que la sécurité seront de la partie.